Lire des mangas
Samsung chez Darty

Syndrome de Fritz: à lire absolument

Fritz Un coup de coeur qui n'est pas numérique mais je ne résiste pas au plaisir de vous conseiller la lecture du "Syndrome de Fritz" de Dmitri Bortnikov qui est paru il y a une dizaine de jours aux Editions Noir sur Blanc. Sorti tardivement, un article "Genet des neiges" de Philippe Chevillez dans Les Echos seulement pour l'instant, mais nul doute que d'autres vont suivre. Né à Samara en 1968, Dmitri Bortnikov est l’une des voix les plus talentueuses de la littérature russe contemporaine. Il a été tour à tour cuisinier, aide-soignant dans une maternité, professeur de danse et légionnaire. Il vit en France depuis plusieurs années. Le "Syndrome de Fritz" est son premier roman, paru en 2002 en Russie; il avait alors reçu le Booker Prize russe, ainsi que le Prix du best-seller national. Deux romans étaient sortis en France notamment "Svinobourg" au Seuil (2005) avant que nous ayons enfin l'occasion aujourd'hui de découvrir ce premier roman qui l'avait lancé et l'on comprend pourquoi! Une énergie incroyable, entre le vécu du personnage dans les squats clandestins de Paris et les steppes russes parmi les soldats sur les fronts de guerre ("vous pouvez pas contrôler ce que vous allez vomir" voir l'entretien ci-dessous), mais aussi la poésie et l'humour qui se dégagent constamment au détour des descriptions les plus noires. Un style aussi, il y a du Céline, du Selby, du Vollmann chez cet écrivain-là, assurément. A signaler l'excellente traduction avec un choix des mots extrêmement juste, la force du livre est intacte. Je ne suis pas forcément très doué comme critique, ma dernière en date, l'année passée pour "2666" de Roberto Bolanõ. D'autres le feront bien mieux que moi (je ne manquerais pas de relayer). Mais c'est pour moi l'un des meilleurs livres de cette rentrée littéraire, en tout cas l'un de ceux qui restera, vous verrez; Bortnikov, retenez-bien, parmi les très grands. Mon 2300ème billet le mérite bien!

PS: premiers papiers, Ouest-France ici, France Culture ici, La Russie d'Aujourd'hui ici.


Dmitri Bortnikov
envoyé par editionslibella. - Découvrez plus de vidéos créatives.

Commentaires