Presse sur l'iPad, coup de froid
01 janvier 2011
Coup de froid en cette période de fêtes sur les ventes de la presse américaine sur l'iPad. Premiers retours qui confirment que l'on est très loin du nouvel eldorado que l'on nous promettait il y a quelques mois. Tous les titres reculent très fortement mois après mois. Passés les premiers essais (comme moi d'ailleurs dutant l'été), les gens ne perçoivent pas la valeur ajoutée par rapport à ce qu'on trouve sur le web et ne renouvellent pas en passant à la caisse. Le problème du modèle économique reste entier. Gratuit oui, payant non. Malgré le battage médiatique sans précédent les ventes de presse depuis l'été dernier sont en chute libre. Voir l'article du NouvelObs. Alors, objet révolutionnaire l'iPad en matière de journaux et de livres? Lire sur l'iPad, c'est peut-être pas aussi "différent" que certains veulent bien nous le faire croire pour nous vendre leur feuille. On va peut-être entendre moins de Cassandre et revenir un peu sur terre. Il reste du chemin à parcourir et Apple n'a pas encore trouvé la clé... Pendant ce temps-là, à mettre en relation avec le succès du Kindle, celui-là bien confirmé par les éditeurs, qui eux passent à la caisse, non?