Chroniques de lecture - 7
20 février 2011
Nouvelle chronique de notre ami Thierry ce dimanche:
Le printemps arrive tout doucement, c'est le moment de réinventer l'amour en lisant «Eloge de l'amour» de Alain Badiou pour seulement 2,90€ à télécharger chez epagine
C'est quoi l'amour?
C'est une bonne question...
Des extraits valent mieux qu'un long discours:
«Un amour véritable est celui qui triomphe durablement, parfois durement, des obstacles que l’espace, le monde et le temps lui propose»
«Dans l’amour, la fidélité désigne cette longue victoire: le hasard de la rencontre vaincu jour après jour dans l’invention d’une durée, dans la naissance d’un monde.»
«La conviction est aujourd'hui largement répandue que chacun ne suit que son intérêt. Alors l'amour est une contre-épreuve. L'amour est cette confiance faite au hasard.»
«Il faut réinventer le risque et l'aventure, contre la sécurité et le confort.»
A l'opposé de «l'amour-assurance-vie» recherché sur Meetic (l'amour «risque-zéro»), ou de «l'amour-coup-de-foudre» qui ne dure que le temps d'une étincelle (l'amour romantique), Badiou nous propose plutôt une construction amoureuse, construction désintéressée, véritable libération, loin des intérêts immédiats, construction qui doit surpasser les obstacles pour triompher. Un idéal amoureux loin des propositions marchandes d'aujourd'hui, loin des versions libérales et artificielles de l'amour que l'on nous vend et vente à longueur de journée dans certaines presses écrites ou images télévisées. Loin d'un discours amoureux conventionnel et rassurant.
«Personnellement, je me suis toujours intéressé aux questions de la durée et de processus, et non pas seulement aux questions de commencement.»
Un livre de sage... un peu trop sage?
Des réflexions pour éclairer votre lanterne de l'amour?
Pour préserver votre flamme amoureuse?
Eviter qu'elle vacille au gré des vents mauvais?
C'est un petit essai plaisant à lire, discutable, à discuter, à déguster, (il s'agit d'entretiens entre le philosophe et Nicolas Truong, journaliste au Monde), à lire et à relire... un livre de chevet?
4ème de couverture
"La conviction est aujourd'hui largement répandue que chacun ne suit que son intérêt. Alors l'amour est une contre-épreuve. L'amour est cette confiance faite au hasard." Des moralistes français jusqu'à Levinas, en passant par Schopenhauer, les philosophes ont souvent maltraité l'amour -lorsqu'ils l'ont traité. Alain Badiou nous montre dans ce livre fort et limpide que l'amour est aujourd'hui menacé: la puissance de l'événement incommensurable qu'il constitue est niée à la fois par les tenants du marché libéral (pour lesquels tout n'est qu'intérêt) et par ses opposants (pour lesquels l'amour n'est qu'hédonisme). Il est donc à réinventer.
Alain Badiou est un philosophe, romancier et dramaturge français.
T.C.