Chroniques de lecture - 10
13 mars 2011
Allez, pour faire bonne mesure ce week-end, la petite chronique de Thierry! Bonne soirée!
"Les Harmoniques" de Marcus Malte (Gallimard - Série Noire)
epub téléchargé sur epagine
Les harmoniques: «Les notes derrière les notes. Les notes secrètes. Les ondes fantômes qui se multiplient et se propagent à l'infini, ou presque. Comme des ronds dans l'eau. Comme un écho qui ne meurt jamais. Ce qui reste quand il ne reste rien. C'est ça, les harmoniques. Pratiquement imperceptibles à l'oreille humaine, et pourtant elles sont là, quelque part, elles existent.»
C'est Mister qui parle. Pianiste de jazz, cacheton dans la cave d'un club parisien, le «Dauphin vert».
Vera Nord, la belle qu'il aimait, est retrouvée morte, brûlée vive dans un entrepôt désaffecté. La police classe, range, vite fait, bien fait dans le tiroir du fond: «règlement de compte entre petits dealers de rue».
Mais Mister, obsédé par le souvenir de Vera, ne veut pas en rester là.
Vera, la rescapée du massacre de Vucovar, en ex-Yougoslavie, échouée sans papier à Paris, qui rêve de jouer Shakespeare.
Accompagné de son inséparable pote, Bob le chauffeur de taxi philosophe, ils vont dangereusement remonter, dérouler le temps à bord d'une antique 404 déglinguée remplie à ras bord de disques de jazz.
Sur fond de guerre serbo-croate, de crapulerie politique et de swing, les deux acolytes improvisent. Sur leur partition, ils vont rencontrer toute une gamme de personnages hauts en couleur: un artiste peintre géant et manchot, un accordéoniste aveugle, un guitariste de rue qui massacre les Beatles, un... mais je ne vais pas tout vous raconter...
Les paroles et la musique sont bien ficelées. Ca roule. Mister et Bob sonnent juste aux oreilles du lecteur même si certains airs sont convenus, voire attendus. Mais d'autres sont plus enlevés, voire élevés.
Un bon polar, bien rythmé, qui se laisse écouter le temps d'une ballade de Billie Holiday... «Strange fruit», pourquoi pas...
Du coup, j'ai ressorti tous mes disques de jazz qui prenaient la poussière: Miles Davis, Charlie Parker, Charles Mingus... Une bonne cure de jouvence!
----------------------
Pour les amateurs de jazz, à signaler cet excellent livre numérique consacré à l'immense pianiste Hank Jones décédé l'année dernière. Clin d'oeil amical à mes deux amis Alain!