Bookeen : une librairie connectée
Sony PRS-300: destockage à 99€!

Chroniques de lecture - 11

Plume Thierry toujours fidèle au rendez-vous pour sa chronique habituelle, merci à lui!

Lettres pour lire au lit,
correspondance amoureuse entre Alfred de Vigny et Marie Dorval


livre téléchargé sur Numilog

«Pour moi les lettres vivent, les lettres parlent et sont des amies mélancoliques qui portent la date des jours écoulés et racontent des choses trop souvent oubliées.» Alfred de Vigny

VIGNY Cent trente-cinq lettres d'amour et de désamour échangées entre le poète Alfred de Vigny et la comédienne Marie Dorval. Leur liaison tumultueuse durera 7 ans entre 1831 et 1838.
Au fil des lettres, on lit un Alfred de Vigny très amoureux, jaloux, possessif. Très «petit garçon» qui, craintivement, écoute les réprimandes de sa maman mécontente de cette fréquentation avec une «théâtreuse».
Une Marie Dorval très nature, spontanée, vivante, frivole. Très grande muse qui ne craint pas de vivre la vie à plein temps sur la scène comme partout ailleurs.

«Tout était passion chez elle, la maternité, l’art, l’amitié, le dévouement, l’indignation, l’aspiration religieuse ; et comme elle ne savait et ne voulait rien modérer, rien refouler, son existence était d’une plénitude effrayante, d’une agitation au-dessus des forces humaines…», écrit à propos de Marie Dorval son amie George Sand.

Dans cet échange la belle Marie Dorval (née Marie Amélie Thomase Delauney) prend la vedette au célèbre poète, figure du romantisme. 
Fille de comédiens, intelligente, sincère, pourtant fatiguée des querelles et mesquineries entre comédiens, des pièces de théâtre jouées plusieurs fois par jour, des trajets incessants pour gagner un nouveau public, elle reste toujours gaie et enjouée.
Amie de Georges Sand et d’Alexandre Dumas, Théophile Gautier la décrivait ainsi sur scène: “Des cris d'une vérité poignante, des sanglots à briser la poitrine, des intonations si naturelles, des larmes si sincères que le théâtre était oublié, et qu'on ne pouvait croire à une douleur de convention”. Elle jouait des pièces de Sand, Dumas et Hugo.

L'intérêt de la lecture de ce livre porte surtout sur le récit instructif du milieu du théâtre de l’époque (derrière le rideau, un panier de crabes pas toujours romantique !) relaté dans les lettres de l'actrice.
Les lettres de cette enfant de la balle sont vraiment passionnantes à lire pour qui veut s’intéresser au théâtre, à la vie de bohème d’une femme artiste... et quelle vie!

A télécharger aussi, gratuitement, «La dernière année de Marie Dorval» d’Alexandre Dumas sur Feedbooks
Il s’agit d’un texte-hommage à l’actrice à destination de Georges Sand alors qu’Alfred de Vigny ne s’en souciât guère quand elle tomba dans la dépression à la fin de sa vie.
«Je vais vous raconter à mon tour la dernière année de la vie de notre Marie, la dernière heure de sa mort.
J’étais là quand elle est morte.»
Dumas


Prenez garde cher lecteur car comme Alfred de Vigny, comme Alexandre Dumas, comme Jules Sandeau, comme Georges Sand, comme Victor Hugo, comme tout son public, vous risquez bien de tomber amoureux de cette créature vagabonde qu’était Marie Dorval!

T.C.

Commentaires