SGDL : un document référence pour les auteurs
Quel livre électronique pour la fête des mères?

Chroniques de lecture - 19

Plume Les heures silencieuses
Gaëlle Josse, Editions Autrement


à télécharger pour 9€ à la Fnac

Mais qui donc est cette femme que l'on voit de dos assise devant son clavecin sur ce tableau de de Witte?
«Interior with a woman at the virginal» est un tableau de de Witte peintre hollandais du XVIIème siècle spécialiste des «intérieurs».
Dans son premier roman, Gaëlle Josse nous propose, nous invente le journal intime de cette femme vue de dos. Elle s'appelle (s'appellerait) Magdalena. Elle est (serait) l'épouse de Pieter, administrateur de la Compagnie des Indes orientales à Delft, port de Hollande.
«Peu de temps après, M de Witte est venu exécuter sa commande. A ce moment-là, j'ai décidé que l'on m'y verrait de dos.»
De_witte_emanuel_511_interior_with_a_woman_at_the_virgin(1) J'ai fait exprès de citer ce «Peu de temps après...» pour vous appâter, cher lecteur !
L'intime immersion dans cette vie de famille hollandaise du XVIIème siècle sera totale pour qui veut bien se laisser bercer par l'écriture clair-obscure de l'auteur.
Un très beau roman, tout en ombres et lumières... tout en silences et musiques... tout en violences retenues, invisibles...

Ce livre est l'un des 6 finalistes du Prix Orange du Livre 2011. Tout comme "Une lointaine Arcadie", "Les villes assassines" et "Un silence de clairière" déjà chroniqués sur ALDUS.
Tout le monde peut voter, ici, http://prix-orange-du-livre.event.orange.fr/ pour élire le gagnant.

A noter dans vos favoris :
Après Bibliosurf déjà présenté sur ALDUS, je vous conseille absolument, pour ceux qui souhaitent être informés (en temps réel !) sur l'actualité littéraire, "News Book, toute l'info du livre", http://newsbook.fr/. INDISPENSABLE !

T.C.

Commentaires