Petit Futé: petits prix et sans DRM
27 mai 2011
Petit message aujourd'hui du directeur des ventes du Petit Futé, l'un des éditeurs les plus dynamiques dans sa stratégie sur le numérique:
"Depuis 3 mois, Petit Futé propose une offre de plus de 250 titres sur le marché du livre numérique (ebook). Cette offre est disponible chez plus de 40 revendeurs, dont iBookStore d’Apple, Fnac.com, Immatériel, Feedbooks, le réseau ePagine, librairie Dialogues etc. La distribution numérique de l’offre Petit Futé est assurée par la plateforme Immatériel et cette offre est multi-formats, c’est-à-dire que chaque titre est disponible en un seul achat dans 4 formats: epub + pdf + mobipocket + streaming. Mais les revendeurs ne gèrent pas tous une offre multi-formats: iBookStore d’Apple par exemple propose seulement le format epub. De plus, Petit Futé n’impose aucun DRM pour ces livres numériques. Des extraits de chaque guide sont disponibles sur le site Immatériel.fr pour les versions epub et pdf (10% du contenu des guides) ainsi que chez les revendeurs qui savent gérer les extraits. Les prix publics proposés sont 50 à 60% moins élevés que ceux du papier. Il s’agit à ce jour de l’offre de guides touristiques et pratiques la plus complète sur le marché francophone et la seule offre française. Petit Futé continue chaque jour à développer cette offre de livres numériques, à côté de l’offre d’applications sur les stores d’applications Apple, HP et Microsoft (Bada de Samsung et Android sont en cours de développement).
Je vous invite à découvrir ici l’offre de guides numériques Petit Futé ici.
La prochaine étape pour Petit Futé est de proposer le format epub avec l’iconographie (cartes et photos) actuellement disponible dans le format pdf.
En ce qui concerne nos ventes, les chiffres sont encore très éloignés de ceux du papier et c’est normal pour l’instant. Nos confrères français ou francophones ne proposent pas encore véritablement de guides numériques, me semble-t-il, à part Ulysse avec des pdf très dispendieux et Lonely avec des extraits pdf également très onéreux!
Je peux seulement vous dire que le mois de mai se termine en valeur avec une augmentation de 120% par rapport au mois de mars. iBookStore d’Apple représente plus de 60% des ventes et Fnac.com plus de 20%."