GIE-Epresse : le portail de la presse française, c'est parti!
30 juin 2011
Communiqué de presse aujourd'hui qui annonce l'ouverture du portail français de la presse numérique GIE-Epresse Premium, qui avait été annoncé en début d'année. C'est la société miLibris qui a assuré le développement.
Les possesseurs d'iPad ou d'iPhone peuvent désormais acheter "en un clic" leur titre de presse préféré sur un nouveau kiosque en ligne, www.ePresse.fr, que vient de lancer ce GIE. Huit groupes de presse participent à cette initiative: Les Echos, L'Equipe, Le Figaro, Libération, Le Parisien/ Aujourd'hui en France, L'Express, Le Nouvel Observateur et Le Point. Une application sous Android et WebOS devrait sortir en juillet.
Dès 6h30 tous les matins, les mobinautes pourront consulter sur le kiosque les titres de la presse ainsi que les sommaires. Téléchargement pour l'instant à l'unité, avant une offre d'abonnement prévue pour la fin de l'année. Les dix derniers numéros seront également téléchargeables. Une fois téléchargés, ils sont accessibles hors connexion. On lira plus de détails, nottamment sur les difficultés à mettre en place un pareil projet, sur le blog de ePresse. Voir également le billet sur LeFigaro.
Trois autres quotidiens nationaux devraient rejoindre le projet bientôt. Faites vos jeux!
Le pari a été de travailler avec toutes sortes de flux différents, avec une rapidité de traitement efficace, il ne s'agit pas que vous ayez votre quotidien préféré en fin de matinée!
Je vous invite à découvrir la navigation, il se dit même les américains sont épatés!
C'est parti, bravo à miLibris! le lien iTunes par ici!
PS: Communiqué de presse complet:
miLibris opérateur du Kiosque numérique du GIE–E-presse lancé officiellement aujourd’hui.
Paris, juin 2011–Concepteur de solutions innovantes pour accompagner l’industrie de la presse et de l’édition dans la transformation et l’adoption du numérique, miLibris a conçu et va opérer au quotidien le Kiosque numérique du GIE-Epresse Premium qui rassemble: Les Echos, L’Equipe, Le Figaro, Libération, Le Parisien/Aujourd’hui en France ainsi que les magazines L'Express, le Nouvel Observateur et Le Point.
Disponible le jeudi 30 juin 2011, à 19 heures ce kiosque numérique propose aux usagers Iphone/Ipad une offre de vente unique et innovante de catalogue médias en ligne via l'AppStore.
Les trois hebdomadaires et les six quotidiens partenaires, tous membres du GIE, y proposent leur publication jusqu'au neuf derniers numéros. Les utilisateurs peuvent également accéder au sommaire avant d’acheter le média.
Pour mettre au point cette plate-forme, le GIE s'est appuyé sur miLibris qui compte déjà à son actif plus de 300 publications médias et plusieurs milliers d’eBooks créés et distribués grâce à sa technologie. La société concevra et opérera aussi la gestion technique au quotidien de ce kiosque de lecture Presse au format numérique, bientôt disponible aussi sur les terminaux les web OS et android.
L’application développée par miLibris offre un confort de lecture inégalé pour les utilisateurs: interface simple, intelligente et intuitive; navigation fluide et rapide; et une lecture de qualité.
«Nous avons choisi miLibris pour sa capacité d'innovation et sa compréhension des enjeux du numérique. La société a également su développer la technologie la plus en phase avec les besoins du marché. Aujourd'hui, nous sommes en mesure de fournir tous les jours un catalogue de lecture de presse quotidienne et hebdomadaire dans un format numérique et avec un confort inégalé pour une expérience utilisateur unique. Il inaugure le début d’une nouvelle ère pour la presse française» affirme Frédéric Filloux, Directeur du GIE e-presse.
Ce projet technologique a été un challenge technique ambitieux pour la jeune start up. «Il fallait concevoir des applications simples et ergonomiques à partir d’informations en provenance d’éditeurs ayant chacun leur chaîne de production, leur format, leur caractéristiques et même une heure de diffusion différente. Nous avons réussi à uniformiser et rassembler sur une même interface l’ensemble de ces titres, une première au niveau mondiale qui, nous l’espérons, va contribuer à accélérer l’adoption de la lecture numérique en France», explique Guillaume Monteux, PDG et fondateur de miLibris.
miLibris, souvent qualifiée de «plate-forme iTunes dédiée au monde de l’écrit» conforte ainsi sa position de fournisseur technologique de référence et de leader sur ce marché de l’industrie de la presse et de l’édition. Un succès qui démontre la pertinence de son modèle et des technologies de rupture qu'elle conçoit.
«Nous sommes très fiers de participer à cette aventure qui va continuer de transformer en profondeur un marché de la presse en pleine révolution numérique. La lecture en format numérique par les usagers devrait devenir le nouveau mode de consommation de la presse et des livres dans les années à venir» conclut Guillaume Monteux.