La Belgique rayée de la carte Google
La Belgique revient sur la carte Google

Offre illégale: estimation à 20000 titres

Point Combien de livres circulent sur les réseaux? Question que beaucoup se posent pour évaluer le rythme d'adoption du livre numérique en France, tant l'un est forcément lié à l'autre. Le Motif avançait dans l'étude publié au mois de mars dernier les chiffres suivants:

"Toutes catégories de livres confondues, on compte environ 2000 à 3000 livres disponibles contre 1000 à 1500 en octobre 2009. En ce qui concerne la BD, sur près de 30000 titres existants (hors streaming), 6000 à 7000 sont disponibles et facilement accessibles (contre 3000 à 4500 l’année dernière). Soit au total, une offre pirate encore faible: moins de 2% de l’offre légale papier."

Quelques remarques suite à mes propres observations:

En ce qui concerne la littérature générale, le chiffre de 3000 titres me semble tout à fait minoré. Des séries entières de livres de science-fiction, de thrillers, de policiers, de fantasy, de bit lit, de sentimentaux sont désormais disponibles. Pratiquement tous les best-sellers sont présents et apparaissent dans les semaines qui suivent leurs sorties. Au delà des catégories entières se structurent. Un récent sondage, auteur par auteur, me confirmait que pratiquement tous leurs titres étaient maintenant présents. Sur la seule bibliothèque d'un forum, 20000 titres s'échangent avec certes beaucoup de doublons mais titre à titre cela concerne forcément plus d'un quart de titres différents. Plusieurs dizaines de personnes actives scannent, corrigent et échangent entre eux le fruit de leur travail. C'est même un process quasi industriel qui est mis en place depuis quelques mois. Plusieurs offres sur le web proposent même aux particuliers de scanner leurs livres, une pratique déjà très populaire au Japon par exemple.

Je n'ai bien entendu pas fait de relevé précis mais j'estime que tous livres confondus, l'offre de littérature générale se situe assurément entre 5 et 10000 titres. Si l'on rajoute l'offre de bandes-dessinées de 7000 titres ainsi que tous les guides pratiques, livres techniques au format PDF qui sont présents eux-aussi de manière importante sur les sites par séries entières, je pense que le nombre de titres qui circulent sur les réseaux se situe entre 15 et 20000. Nous serions peut-être même plus proche des 20000 titres.

J'émets l'hypothèse que le rythme de l'offre illégale suit strictement en volume le rythme de l'offre disponible de qualité (livres qui ne sont pas simplement proposés dans leurs versions PDF), les livres des éditeurs que l'on ne retrouve pas étant compensés par des livres qui ne sont pas proposés dans les catalogues.

En un an, du fait de l'accélération du marché des readers et surtout de l'iPad, conjugué à l'attentisme des éditeurs sur l'offre disponible et surtout sur la politique des prix pratiqués, je pense que nous sommes bien en train d'assister à une explosion de l'offre, un phénomène comparable à celui que l'on a connu sur la musique. Certes, il est plus lent, plus souterrain mais il n'en est pas moins bien réel. Alors que l'on se gargarisait il y a un an ou deux sur la nécessité de proposer des offres larges et attractives (les professionnels de la musique l'ont bien dit), je pense que l'on a malheureusement loupé le coche en France et qu'il va être très difficile d'enrayer le phénomène. Et l'on aura beau jeu de mettre cela sur le dos de la TVA...

Commentaires