La presse française fait bloc contre Apple
19 octobre 2011
Le consensus avec Apple ne se fait pas de la même chez les éditeurs de livres et les éditeurs de presse française. Preuve en est, la presse fait bloc contre les conditions de passage sur la nouvelle plateforme Newstand:
"«Les conditions commerciales imposées par Apple aujourd'hui sont inacceptables», jugent le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN), le Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR), le SPM, qui représente la presse magazine, et le Syndicat professionnel de la presse magazine d'opinion (SPPMO). «Elles fragilisent le modèle économique de la presse et réduisent à terme les choix proposés aux internautes.»
Les éditeurs de journaux ont achoppé sur plusieurs points avec Apple: les tarifs de vente de journaux imposés, l'impossibilité d'offrir des abonnements multi-platesformes et le taux de commission, jugé «excessif». Il s'élève à 30% pour toute vente effectuée dans l'AppStore -qu'il s'agisse d'un titre de presse, d'un jeu vidéo ou d'un morceau de musique. Mais bien plus que le niveau du taux de commission, c'est la perte de contrôle sur sa relation client qui inquiète la presse. «Les données personnelles des lecteurs restent la propriété d'Apple et ne sont pas systématiquement partagées avec les éditeurs, pourtant soucieux d'établir une relation de confiance avec leurs lecteurs afin de mieux prendre en considération leurs attentes», soulignent les éditeurs."
(via Le Figaro).