Pétition contre la hausse de la TVA
eInk: le papier électronique à 2568$ le m2!

BISG : les attitudes de consommation

Bisg_report cover_final_mediumL'institut américain BISG (Book Industry Study Group) vient de rendre disponible en pré-commande son rapport sur les attitudes de consommation aux Etats-Unis en matière de livre numérique. Publié tous les 18 mois, quelques éléments de cette nouvelle version commencent à filtrer:

"Le deuxième volume de cette enquête, qui sera publié le 21 novembre aux États-Unis, révèle que 50% des lecteurs de livres papiers qui se sont achetés un ebook ces 18 derniers mois préfèreraient attendre trois mois pour lire la version numérique, plutôt que de lire directement le livre imprimé. L'an dernier, seulement 38% des interrogés avait affirmé qu'ils attendraient aussi longtemps.

«Le marché des ebooks se développe très vite, et les attitudes et les comportements des consommateurs évoluent non pas en termes d'année, mais en mois», a expliqué Angela Bole, la directrice adjointe de BISG.

Les achats d'ebooks des personnes achetant au moins un ebook par semaine (appelés les «power buyers») ont augmenté de manière exponentielle.

Plus de 46% de ceux qui disent qu'ils acquièrent des ebooks au moins chaque semaine («power buyers») déclarent avoir augmenté leur dépense, comparativement à 30,4% de tous les répondants au sondage. Cette statistique est importante parce que les «power buyers» se sont révélés être un indicateur du comportement des consommateurs, en général de trois à six mois en avance.

L'élan Amazon continue. Amazon.com continue d'être la source privilégiée pour l'acquisition des livres électroniques (autour de 70%) et d'information (44%). Barnes & Noble vient en deuxième position à 26%, avec Apple en troisième position. Un acteur à surveiller: les bibliothèques, qui sont à la hausse comme une source privilégiée pour l'acquisition de livres électroniques.

La satisfaction avec les appareils de lecture électronique est élevé. 75% des répondants ont déclaré qu'ils sont satisfaits de leur matériel/dispositif de lecture, dont plus de 38% qui ont déclaré être «très satisfaits». Moins de 5% ont déclaré qu'ils estimaient que leur lecture électronique n'était pas intéressante au niveau du prix.

Beacoup d'obstacles à la lecture numérique sont en baisse. Les résultats du sondage indiquent que les préoccupations liées au sujet des livres disponibles diminuent. Et bien que le coût des matériels demeure une préoccupation signalée, la réponse la plus populaire sur la question de savoir ce qui entrave le plus la lecture de livres numériques était «rien» à 33% (contre 17,6% un an auparavant)."

Des élements très intéressants d'appréciation.

(merci à Actualitte pour le relais).

Commentaires