Les Kindle Touch et Fire disponibles
Gallimard: visite guidée

Des coquilles pas (bien) lourdes

CoquilleTempête dans un trou d'eau que cette histoire de coquilles. Dernier relais, celui de l'Express qui a contacté directement Gallimard pour des précisions sur la fabrication:

"En effet, le prestigieux éditeur français numériserait en mode image un PDF, et le fichier obtenu serait ensuite soumis à un logiciel de reconnaissance de caractères (OCR), avant d'être finalisé en version EPUB ou Kindle".

On doit s'amuser chez certains que je connais bien...

"Contacté par LEXPRESS.fr, Eric Marbeau, responsable de la diffusion numérique chez Gallimard, dément ce procédé de fabrication et explique que le fichier source est le même pour les versions papier et numérique. Par conséquent, les coquilles -une dizaine sur le total d'un million de signes que comporte L'Art français de la guerre- sont présentes dans le format papier comme dans le numérique. Un taux de fréquence qui n'a rien de honteux, comme l'estime le blogueur spécialisé dans l'édition Aldus, pour des coquilles qui devraient être corrigées au fur et à mesure des réimpressions. Et plus rapidement encore sur les fichiers numériques."

Je vais récupérer un paquet de bigorneaux sur le blog! :)

PS: nouveau billet sur le site Ecrans de Libération, à les lire on se demande si le dernier Goncourt est tout simplement lisible...

Commentaires