L'Observatoire du numérique est en ligne
Le livre numérique sur BFM Business

La Conquête de la littérature américaine - n°41

MagritteThierry revient vers nous avec un classique de la littérature américaine:

"La Lettre écarlate" de Nathaniel Hawthorne sur le site EbooksLibresetGratuits.

"Etoile jaune, tonte des femmes, fer rouge marqué au dos de l’esclave noir, fleur écarlate brodée au sein de Hester Pryme l’infidèle, «Il y a dans la nature humaine peu de traits plus laids que cette tendance - que l'on observe alors chez des gens ni plus ni moins méchants que leurs voisins - à devenir cruels simplement parce qu'ils possèdent le pouvoir de faire souffrir.» et je cite encore l’auteur «Il semble bien, en effet, que quelle qu'ait pu être la faute d'un individu, il n'y a pas d'outrage qui aille plus à l'encontre de notre commune nature que celui qui interdit au coupable de cacher son visage sous le coup de la honte.»

La lettre +®carlateNous sommes en 1642 à Boston. C’est la sombre histoire d’Hester Pryme condamnée par sa communauté puritaine à porter sur la poitrine la lettre A pour Adultère. Son mari a disparu depuis de nombreuses années. Est-il mort? Où vit-il? Dieu seul le sait! De ce «péché» naîtra Pearl une petite fille aux allures de lutin des forêts. La belle courageuse et digne Hester, l’indomptable Hester refuse de dévoiler le nom du père.
Plus tard, Roger Chillingworth, son mari, est de retour. Il apprend que sa femme l’a trahi. Il veut venger son honneur et retrouver l’amant de sa femme (mais non il ne s’agit d’une pièce de Boulevard avec l’amant caché dans le placard!?). Il est persuadé qu’il s’agit d’un jeune pasteur nommé Arthur Dimmesdale adulé de ses paroissiens, un véritable saint homme sur Terre! Voilà pour le début de l’histoire mais je ne vous dis pas tout... à vous de lire...
L’histoire est belle, sombre et triste à pleurer. Mais en parallèle s’écrit l’histoire de l’Amérique à travers un féroce pamphlet contre le puritanisme de ces premiers colons anglais et très très protestants. Hawthorne dénonce l’hypocrisie du pouvoir religieux, du pouvoir colonial qui enferment dans un même complice carcan jusqu’aux libertés les plus intimes... jusqu’aux derniers indiens. La colonie anglaise s’installe, sur le nouveau monde avec ses bûchers aux sorcières, ses mises au pilori, ses évangélisations de peaux-rouges et sa bonne conscience. Ce beau roman est aussi un hymne à la nature sauvage et rédemptrice... l’échappée belle. Pearl l’enfant «illégitime» apparaît alors comme un symbole libertaire, habillée de feuilles et couronnée de fleurs au milieu d’une forêt hantée de secrets païens.
L’écriture de ce roman est magnifique, tout en suggestions, allégories et images.

Nathaniel_HawthorneIci l’Amérique se dessine. Ici la littérature américaine écrit ses premiers maux. Ici Hawthorne ouvre grand les portes à F. Scott Fitzgerald, William Faulkner, Tennessee Williams et Philip Roth...
«Mais ce qui attirait tous les regards et transfigurait en quelque sorte la femme ainsi vêtue, si bien qu'hommes et femmes de son ancien entourage étaient à présent frappés comme s'ils la voyaient pour la première fois, c'était la LETTRE ÉCARLATE si fantastiquement brodée sur son sein. Elle faisait l'effet d'un charme qui aurait écarté Hester Prynne de tous rapports ordinaires avec l'humanité et l'aurait enfermée dans une sphère pour elle seule».

Nathaniel Hawthorne (4 juillet 1804, Dedham, Massachusetts, États-Unis -19 mai 1864, Plymouth, New Hampshire, États-Unis) est un écrivain américain, auteur de nouvelles et de romans. Il est considéré comme le fondateur de la littérature nord-américaine en prenant ses distances avec la littérature anglaise de l’époque considérée à ses yeux comme une «littérature coloniale». Avec Hawthorne c’est le début de l’histoire de la littérature nord-américaine qui commence.

Irréprochable version epub gratuite. Lu dans le cadre du Club des Lecteurs Numériques.

Logo CLN

Commentaires