Dilicom : nouveau moteur de recherche
13 janvier 2012
Le rôle de Dilicom qui ne cesse de progresser dans la distribution du marché numérique pour les libraires. On se rappelle de la confirmation du rôle du hub, acté il y a plus d'un an maintenant par des libraires comme Immatériel notamment. Depuis le raccordement s'est fait avec beaucoup de plateformes en amont. Dans Livres-Hebdo aujourd'hui, l'annonce de la mise en place d'un nouveau moteur de recherche. L'occasion aussi d'une évaluation assez précise de l'offre française:
Cette semaine, Dilicom a mis en service une nouvelle version de son moteur de recherche, adaptée à l'identification des livres numériques en tant que tels, alors qu'auparavant ils étaient rattachés à leur version papier. Quelque 100.000 notices sont maintenant disponibles dans la base, renvoyant à différents formats: PDF encore en majorité, ePub pour l'essentiel des nouveaux apports, ou parfois en streaming, soit au total 60.000 à 65.000 livres, pour l'essentiel en français. Ceux de Numilog (groupe Hachette et éditeurs distribués-diffusés) n'y figurent pas encore, soit 28.000 livres en français. L'offre numérique globale francophone peut donc s'estimer à 90.000 ouvrages.
La fiche d'un ouvrage en version papier indique son éventuelle disponibilité en version numérique dans un pictogramme, lequel fait apparaître les différents formats et protections (DRM, watermarking) lorsque la souris est pointée dessus. Une notice par type de fichier, avec un EAN propre, apparaît également en résultat de recherche, et permet de renvoyer vers le feuilletage d'extraits, lorsque ce service est proposé par le distributeur numérique.
Les prix littéraires sont également indiqués sur les notices, et il est possible de les retrouver via la recherche détaillée (51 prix référencés).
La recherche peut aussi désormais être lancée par date de création, indique Vincent Marty, directeur général de la plateforme de commandes des librairies.