Aldiko : 5 millions de téléchargements
Bambook Sunflower : le sprint est lancé

Le Bélial : la TVA va aux auteurs

2A signaler particulièrement l'initiative des Editions du Bélial. Ils proposaient déjà des prix intéressants sur leur offre numérique sans avoir attendu, l'année dernière. Ils vont encore plus loin avec la baisse de la TVA intervenue début janvier. Explications sur leur forum aujourd'hui:

"Cela s'est fait assez discrètement, mais depuis le 1er janvier 2012, le livre numérique est désormais considéré comme un livre et donc soumis à la loi Lang et à la TVA réduite (5,5% avant de passer probablement à 7% en avril au lieu de 19,6%).

Cela représente une économie qui n'est pas anodine, et on peut espérer que nombre d'éditeurs vont profiter de l'occasion pour revoir leur prix, la TVA spécifique étant l'un des arguments avancés pour expliquer la commercialisation de livres numériques à des prix à peine inférieurs à leurs équivalents papiers.

Au Bélial, le prix de nos livres étant déjà (relativement) bas, nous avons fait le choix de profiter de cette baisse de TVA pour augmenter plutôt la rémunération de nos auteurs. Ils seront désormais de:
-50% pour les livres vendus via notre plateforme maison (au lieu de 30%)
-25% pour les livres vendus via notre distributeur EDEN chez les libraires et autres plateformes (au lieu de 15%).

Cette augmentation fera l'objet d'un avenant au contrat d'édition numérique et est effective dès aujourd'hui." http://e.belial.fr/

Pour les éditeurs chez qui les prix n'ont pas changé depuis le 1er janvier, on se demande si c'est la même réflexion qui est engagée? :-)

Commentaires