Elsevier : relais de la communauté scientifique en France
Umberto Eco à Paris

Dropbox en "disruptive innovation"

DropboxTeleread revenait il y a quelques jours sur l'utilisation d'un cloud personnel comme Dropbox, sur le fait quelle soit une "disruptive innovation":

Dropbox est une «perturbation majeure» (c'est-à-dire, une innovation «perturbatrice", une innovation qui permet de créer un nouveau marché et réseau de valeur, et va par la suite perturber un réseau existant et la valeur de marché -quelques années ou décennies-, le déplacement d'une technologie en avance, voir Wikipedia). Dropbox, permet à tous les périphériques Android de synchroniser automatiquement les fichiers, les photos, les livres etc.

Dropbox a été le premier service à résoudre le problème crucial de l'état de synchronisation de maintien des mêmes fichiers partout. Et parce qu'il était capable de faire cela, il a rendu possible pour les gens de travailler avec leurs fichiers partout où qu'ils se trouvent.

Une fois que vous commencez à utiliser Dropbox, vous devenez de plus en plus indifférent au matériel que vous utilisez, ainsi qu'au système d'exploitation sur ce dispositif.

J'avoue que je souscris complètement à cette philosophie. Plus d'un an maintenant que j'utilise Dropbox pour synchroniser toute ma bibliothèque sur ordinateur, smartphone et depuis peu reader. Un vrai bonheur. Je m'étais cassé les dents jusqu'ici avec tous les modèles wifi. Et puis, divine surprise, le dernier Sony PRS-T1 est le premier modèle qui permet une synchronisation complète avec Dropbox. Avec les 2Go gratuits sur Dropbox, vous pouvez archiver plusieurs milliers de livres. Je peux enfin charger n'importe quels titres de ma bibliothèque depuis le cloud en quelques secondes. J'ai rangé tous mes cables usb. Depuis un an, je ne m'occupe plus de gérer des cartes mémoire, de savoir laquelle est la plus à jour, de savoir où j'ai mis tel ou tel livre, etc. Ma bibliothèque est unique, elle est sur Dropbox, une sauvegarde trois fois par an sur un disque dur par acquis de conscience; et j'avoue que je serais bien incapable de revenir en arrière. Le bonheur. La prochaine évolution serait de me permettre d'envoyer directement mes achats de livres sur ma Dropbox. En attendant, l'opération me prend quelques minutes (temps pour craquer la DRM compris), ce n'est quand même pas le bagne, surtout pour le confort d'utilisation par la suite. Et vous, utilisez-vous Dropbox?

Commentaires