Folio numérique: répercussion des baisses de prix
PocketBook 622 : premières vidéos

Roman soufflant-bluffant ! - n°53

Incone1C'est dimanche, retrouvez la chronique de Thierry:

«Dis-moi, tu penses qu’il y a une vie après la mort?
- Malheureusement, non. Et toi?
- Moi non plus. Mais ça n’est peut-être pas malheureux, non?
On disparaît, et pfuit! plus rien.»
«Pop et Kok» de Julien Peluchon aux Editions du Seuil.
«L'âme est immatérielle » disait l'un.
- Nullement! » disait l'autre; « la folie, le chloroforme, une saignée la bouleversent et puisqu'elle ne pense pas toujours, elle n'est point une substance ne faisant que penser.»
«Bouvard et Pécuchet» de Flaubert.
Tenez-vous bien! Calez-vous bien dans votre fauteuil! Imaginez un «roman-marmite» explosif où «l’auteur-magicien» rusé aurait mélangé (avec un malin plaisir d’écriture pour un malin plaisir de lecture!) un zeste de Bouvard et Pécuchet de Flaubert avec une pincée du Candide de Voltaire, une louche de Robinson et Vendredi de Defoe et un soupçon de «Mercier et Camier» de Beckett, le tout jubileusement jeté en pâture (en enfer) sur une route effrayante à la Cormac McCarthy! Oui, je vous avais prévenus de bien rester assis! Voilà ce que c’est de ne pas écouter!
KokNous sommes en 2185 dans un zone industrielle de Rouen après le Souffle terrible, le sublime éclair bleu. «Ciel et Terre avaient tremblé. La pluie était tombée, une pluie mauve qui avait tout couvert d’une suie morose. On eût cru l’Apocalypse parée des couleurs de l’arc-en-ciel, et la ville, flambant, grésillant, pétaradant ainsi chamarrée,
s’était changée en une symphonie de hurlements, de tonnerre, de râles, avant un long silence ponctué d’escarbilles et de caverneux sanglots. Cent mille cadavres frais fumant sous la pluie mauve et ferreuse, et l’éclosion du phénomène zombie. Et pas seulement ici. Sur tout le territoire, dans le monde entier, sauf quelques îlots pleins d’espoir, ça et là dans les océans, en Afrique, dans certaines parties de l’Asie... Là où le Souffle n’était, paraît-il, pas venu...»
Restent des barbares, des zombies et... et... Pop et Kok, nos deux compères, nos deux Candide. Pop et Kok et leurs entreprises piteuses. Pop et Kok et leurs amours pitoyables. Pop et Kok et leurs résistances désespérantes. Nous sommes les frères survivants de Pop et Kok dans ce monde à écrire... vide, vierge (ou dévasté?) comme une page blanche...
Flaubert avait sous-titré son «Bouvard et Pécuchet» Encyclopédie de la bêtise humaine et bien moi je pourrais dire que j’ai lu «Pop et Kok ou la bêtise humaine».
Vous avez compris que j’ai beaucoup aimé lire ce roman amusant (parodique à souhait!), surprenant et singulier.
Eric Chevillard, qui a eu le coup de foudre pour ce roman, écrit de lui: «Leurs aventures dérisoires et comiques, pitoyables et héroïques, font de ces derniers hommes les frères des tout premiers, ceux qui survécurent dans un monde hostile avec si peu d'aptitudes et de moyens. Et puisque le roman d'anticipation recoupe si bien le récit des origines, comment ne pas se demander en effet si les débris que les archéologues exhument aujourd'hui ne sont pas ceux déjà de la catastrophe à venir?»
Lu en epub dans le cadre du Club des Lecteurs Numériques.

Icone2

Commentaires