Cybook et iPad dans les bibliothèques de Seine Saint-Denis
Le Motif : les libraires à l'école du numérique

Viviane Hamy : détails sur l'offre numérique

LogoFeedbooks avait lâché l'information il y a quelques semaines, les Editions Viviane Hamy proposeront une offre numérique à partir du 15 mars prochain. Plus de détails aujourd'hui sur le blog ePagine. C'est 39 titres qui seront proposés en versions ePub et PDF sans DRM avec des prix entre 9,99€ et 12,99€. Vargas, Tabachnik, Sylvain et d'autres encore. Prix comme d'habitude bien au-delà des livres en version de poche, toujours le même problème récurrent dès qu'il s'agit d'éditeurs indépendants qui sont en poche dans les collections phares des groupes. Pas de concurrence au poche, c'est gravé dans le marbre. Il va bien falloir que l'on trouve une solution devant des lecteurs qui ne comprennent rien à l'arrière-cuisine et à qui l'ont a bien du mal à expliquer quoi que ce soit. Les titres de Fred Vargas sont tous disponibles sur les réseaux, pas de raisons que les échanges faiblissent malheureusement. A lire le sceptissisme de Viviane Hamy elle-même pour le livre numérique dans le texte ci-dessous envoyé à ePagine, qui fait part des demandes de leurs lecteurs. L'alternative existe désormais, reste à savoir si elle saura convaincre...

«En dépit de mon anachronisme frénétique, en tant qu’éditeur, je me dois d’être dans mon époque, comme Fred Vargas, quand elle inscrit ses livres dans l’époque où elle commence à les écrire pour aborder les peurs millénaires.

D’une part, je crois qu’il vaut mieux commencer tôt, plutôt que de prendre le train en marche, et de ne pas rater les étapes fondamentales pour la défense des auteurs et du livre. Il me semble donc que, très prudemment, il faut faire un premier pas. Comme en mars prochain, nous faisons une opération autour de notre collection polar Chemins Nocturnes, l’occasion me semble excellente pour faire ce premier pas, car nous proposerions aux libraires les deux versions en même temps, et faisons ainsi d’eux nos partenaires privilégiés également pour le numérique.

D’autre part, en tant que directrice de la maison d’édition, je me dois de mettre entre parenthèses mon scepticisme personnel pour le livre numérique, à mon sens surmédiatisé, et ce, pour le bien des auteurs, et pour les lecteurs futurs. Nous avons en effet de plus en plus de lecteurs qui nous écrivent pour nous dire qu’ils voudraient acheter le livre en version numérique, qu’ils ne veulent pas de la version piratée, mais que pour le moment ils n’ont pas d’alternative». (Viviane Hamy)

Commentaires