Le marché de l'ebook aux Etats-Unis
Hadopi: étude sur streaming et téléchargement direct illicites

Editions de Londres : des classiques payants pour bientôt

LondresMessage des Editions de Londres qui proposent gratuitement une centaine de titres libres de droits. Ces textes déjà disponibles sur le web, souvent le fruit du travail de bénévoles depuis des années. Le catalogue va passer bientôt sur les librairies en ligne de manière payante cette fois, rejoignant une nouvelle fois une pratique que l'on voit fleurir depuis que le marché français s'accélère, recyclage de classiques à petits prix. Ce message diffusé aujourd'hui par newsletter:

"Ce mois-ci, nous sommes occupés, tellement occupés à de gros changements que nous ne mettrons pas nos dix nouveaux ouvrages mensuels en ligne. Ce que nous vous préparons pour mai: distribution de notre catalogue dans les librairies numériques, sur tous supports, de nouveaux titres, passage au payant, et lancement de notre premier jeune auteur!"

J'ai interrogé le responsable du site qui m'a apporté des renseignements complémentaires:

"Oui, nous allons passer au payant pour la grande majorité des libres de droits, et pour les nouveaux auteurs aussi évidemment. Nous garderons probablement quelques ouvrages libres de droit en gratuit. Les prix qui seront pratiqués seront vraiment très raisonables. Comparés aux prix des classiques, on pourrait presque dire "symboliques". Mais avant de passer au payant, nous sommes en train de finir un travail énorme de refonte des ePub avec notamment intégration des introductions des livres et des biographies d'auteurs (qui resteront accessibles en ligne gratuitement sur le site)."

Vigilence toujours, ne payez pas pour des livres très largement disponibles sur le web de manière gratuite sur des sites de qualités. Gardez vos euros pour des livres originaux ou des livres libres de droits qui disposent d'une plus value réelle -préface, biographie et bibliographie, appareil critique, etc. J'espère que les Editions de Londres entreprendront ce travail original.

Commentaires