Retour sur TOC à Frankfurt
AFNOR/BNF : normes pour le livre numérique

Kobo Mini: test complet

100_9811Belle petite surprise cet automne sur le marché français. Kobo avait annoncé dans un premier temps l'arrivée en France du modèle Kobo Glo avec l'éclairage intégré, mais pas ce Kobo Mini. Finalement il fait une pierre deux coups avec l'introduction de ce petit modèle 5 pouces qui va créer très certainement l'attraction de cette fin d'année. C'est la première fois que Kobo se lance sur ce segment après Sony (PRS-350), Bookeen (Opus), PocketBook (360), qui tous ne les ont pas faits progresser. C'est bien dommage tant le format se révéle très séduisant pour beaucoup. Bravo à Kobo de revenir ainsi.

Kobo nous propose donc un petit livre électronique qui se glisse partout dans les poches et les sacs au prix très concurrentiel de 79,90€; vous verrez ci-dessous la différence de format, c'est une réduction de 20% environ par rapport aux grands frères Kobo et Kobo Glo. Avec la réduction de prix le Kobo Mini dispose néanmoins du tactile et du wifi à la différence du Kindle de base (pas de tactile) et des Opus, PocketBook 360 (pas de tactile, ni de wifi). Tous les détails sur le site de Kobo et disponibilité en France dans toutes les Fnac. Ce test arrive une dizaine de jours seulement après la sortie mais suffisant pour me rendre compte et puis je ne résiste pas au plaisir de vous en parler, allons-y.

Prise en main: Design très réussi, un livre électronique très fin, très léger (134g, ce n'est vraiment pas beaucoup), bords ronds, une belle qualité de finition digne des meilleurs standards de l'électronique. J'ai testé le blanc quelques jours puis suis retourné échanger contre un noir, les goûts et les couleurs comme on dit. Malgré le fait que c'était un cadeau, je préfère moi aussi le modèle noir. Un revêtement soft touch identique au Kobo sorti l'année dernière. Un dos au look "matelassé" qui est amovible et que vous pourrez changer à volonté avec des coloris différents. Kobo a fait disparaitre le seul bouton sur le dessus qui restait (pour retourner sur le menu). Tout passe désormais par le tactile. Le logo Kobo aurait mérité d'être un peu plus discret en bas. Beaucoup de sensualité dans la prise en main, une finition qu'appréciera beaucoup un public féminin mais pas seulement. Si le Kobo était un peu large pour être tenu constamment dans la paume de la main, en revanche le Kobo Mini y trouve sa place très naturellement. Le format est bien évidemment le grand atout de ce modèle qui trouvera sa place partout. On regrettera que Kobo ne propose pas encore de protection, étui, etc.

Pour le reste, simplissime, juste l'essentiel. Bouton d'allumage en haut et sortie usb en bas. Ce sont les seuls éléments extérieurs. Pas d'emplacement carte SD, il faudra faire avec la mémoire interne de 2G0, de quoi mettre quand même plus d'un millier de livres. L'écran maintenant, eInk Vizplex, ce n'est pas la qualité Pearl présente sur les modèles Kobo et Kobo Glo, mais très franchement la différence est à peine visible. J'ai été très agréablement surpris, il ne faut pas que cet argument vous arrête. Le Vizplex chez eInk est aujourd'hui d'une qualité excellente. La différence avec la qualité Pearl perceptible seulement quand on les présente en vis-à-vis. Ce Vizplex est d'ailleurs meilleur que des Pearl de qualité inférieure, j'en avais déjà fais la remarque sur des tests précédents. La seule petite réserve que j'aurais concerne le bouton d'allumage qui est un peu difficile à faire fonctionner pour ceux qui ont des gros doigts. Mais c'est finalement une question d'habitude, une fois que l'on a compris qu'il faut utiliser le bord de l'ongle. Allez le prendre en main, si vous vous mangez les ongles pour vous rendre compte. Bref, design, matières, format, écran, c'est le sans-faute dans la prise en main.

Navigation: Pour l'interface, on retrouve celle présente sur les deux autres modèles, il n'y a pas de différences. Kobo a fait évoluer son firmware en corrigeant des erreurs de jeunesse, notamment la gestion de la marge de tête, enfin respecté. Toujours la même petite manip à faire si vous voulez vous débarasser du logo Fnac (à voir ici). Pour la page d'accueil, les cinq derniers livres mis en scène. Affichage de sa bibliothèque sous forme d'icones ou de listes au choix. On pourra aussi maintenant créer ses propres étagères avec des thèmes de son choix. cela manquait beaucoup pour classer ses livres. Pour le défilement des pages, on peut frotter la surface légèrement mais aussi simplement toucher le bord droit ou gauche, un détail mais très agréable à l'utilisation. Si on touche le milieu de la page, on accède directement à des propositions de réglages. On peut aussi régler à volonté ces zones tactiles. Pour la navigation, un mode tactile efficace, une bonne rapidité des pages avec un processeur qui est un peu moins performant que sur les autres modèles. Pas d'inquiétude non plus. Pour des documents assez lourds à reparamétrer, ne pas s'exciter, le laisser travailler, quelquefois vingt, trente secondes. Il aurait été judicieux d'utiliser un petit sablier pour alerter les impatients. Navigation dans le livre (table des matières, annotations, recherche, définition et traduction), avancement rapide, changement des polices et paramètres. Toutes les annotations surlignages que vous aurez pu faire seront sauvegardées.

La bonne surprise avec un dictionnaire Larousse intégré sur chaque mot sélectionné. Des polices de caractères ont aussi été ajoutés. En plus d'Amasis, j'ai une préférence pour Malabar. Vous pouvez aussi en télécharger d'autres à volonté si vous souhaitez les étendre. Taille des polices, interlignage, marge et justification se règlent avec des barres de défilement, bien pensé. Un regret, le réglage de l'interlignage est touvent insuffisant, on arrive bien vite à la limite inférieure, on reste sur sa fin. Dommage. En revanche, on appréciera les réglages "avancés" de chaque police, nottamment dans le gras. Vous pouvez revenir à tout moment sur le document par défaut qu'aura choisi l'éditeur. Autre bonne surprise avec le dernier firmware de Kobo, c'est la gestion des césures sur les polices embarquées. Bref, un soin typographique largement amélioré par rapport à l'année dernière. En quelques dizaines de minutes, vous aurez complètement appréhendé la navigation générale, très intuitive, très bien faite.

La question qui se posera pour beaucoup d'entre vous, c'est de savoir si l'affichage de caractères et de lignes est suffisant sur ce format 5 pouces. Pour des gros lecteurs, c'est un élément important. La réponse est oui, sans hésitation. Avec des réglages adaptés et un caractère suffisamment confortable, vous aurez une vingtaine de lignes affichées, ce qui est une concession au format tout à fait acceptable. J'ai lu toute la semaine dernière un gros pavé de plus de 400 pages avec le plus grand plaisir, c'était un bon livre, cela tombait bien.

Accès wifi: Evidemment, le Kobo Mini, comme ces grands frères, tire toute sa puissance dans l'utilisation de la librairie numérique de la Fnac. Une fois que vous aurez paramétré votre accès wifi, vous disposez du catalogue de la Fnac avec une interface assez réduite dans les choix mais relativement efficace pour trouver des livres. Les dysfonctionnements entre les achats Kobo et Fnac ont apparemment été gommés avec le récent firmware. Autre fonction intéressante si vous souhaitez partager vos lectures, c'est une fonction sociale Reading Life qui vous permet de synchroniser votre compte Facebook. Je n'ai pas testé pour ma part, assez allergique à Facebook. En ce qui concerne le navigateur web, il existe bien, il est toujours bien planqué dans les suppléments. Il vous permettra de récupérer des livres gratuits mais pas de gêrer un achat de manière satisfaisante. Si vous voulez acheter ailleurs qu'à la Fnac, il faudra le faire plus facilement depuis l'ordinateur par la gestion des dossiers. L'accès à des clouds type Dropbox se fait parfaitement, je vous invite à essayer pour gêrer votre bibliothèque.

Au final, ce Kobo Mini m'a énormément séduit. Il m'a convaincu tant techniquement qu'à l'utilisation, bien complet avec l'accès au catalogue de la Fnac. Son format est bien évidemment son atout premier. Dans maintes circonstances vous apprécierez. Kobo a vraiment eu une bonne idée de se démarquer ainsi de la concurrence et les quelques petites réserves qu'il a dû consentir avec le prix (écran Vizplex, mémoire et processeur) sont largement compenser par l'utilisation au quotidien. Au bout de quelques jours, vous verrez, vous l'aurez complètement adopté. D'ailleurs, vous pourrez le ramener au bout de 10 jours à la Fnac si vous n'êtes pas convaincu, vous m'en reparlerez. Si vous avez absolument besoin de lumière intégrée pour lire le soir, regardez du côté du Kobo Glo. En revanche, entre le Kobo Mini et le simple Kobo, mon coeur balance résolument vers ce Mini. Simple, il abat le boulot comme un grand. Un vrai petit iPod du livre!

Les plus:

  • petit format excessivement pratique
  • excellente prise en main, l'essayer c'est l'adopter
  • écran eInk Vizplex de bonne qualité
  • plastiques mats et touch de bonne qualité, très agréable au toucher
  • bonne ergonomie de la navigation, tactile très efficace
  • bons réglages typographiques, gestion des césures
  • possibilité d'ajouter des polices
  • flash noir débrayable, ajouts de polices possible
  • fonctions annotations et lecture sociale
  • librairie associée avec catalogue Fnac très étendu
  • dictionnaire Larousse intégré
  • mises à jour firmware régulières
  • accès à des clouds type Dropbox
  • excellent rapport prix/performance

Les moins:

  • processeur et mémoire réduite (à minimiser)
  • logo un peu proéminent en bas
  • pas d'emplacement SD card
  • mauvaise gestion du pdf reflowable
  • pas d'accès directs wikipédia/google
  • pas de prise casque et écoute audio
  • surcouches ajoutées par Kobo qui touchent à l'intégrité des fichiers ePub achetés

Une très bonne idée d'étui, c'est par ici.

Comme d'habitude, vous pourrez retrouver l'ensemble de mes tests ici, ainsi que sur la page Pinterest.

PS: à lire le billet de Digital Reader qui a le même coup de coeur que moi.

PS: pour accéder à une boite Dropbox, tous les détails ici.

PS: j'ai fait du Kobo Mini mon modèle préféré pour cette fin d'année 2012, devant le Kobo Glo et le Sony PRS-T2, voir ici.

100_9813 100_9814

 

 

 

 

 

  100_9815 100_9818


Commentaires