Le livre, la bibliothèque, la collection
02 novembre 2012
Je voudrais mettre en évidence un fait qui me semble important dans l'usage et la pratique du livre numérique. Comme Philippe Aigrain l'a très justement rappelé lors de la conférence à la SGDL la semaine dernière, certains voudraient nous faire croire que la logique de l'accès est inévitable par rapport à la possession des fichiers, une nouvelle terre promise pour les lecteurs. Je le cite:
"L'important est la reconnaissance de droits véritables des usagers. J'entend des discours sur le streaming ou sur le prêt d'oeuvres fongibles, auto-destructrices au bout d'un certain temps. Je suis désolé, j'étudie dans le détail la capacitation culturelle. Qu'est-ce qui fait que les gens deviennent un peu meilleurs à ce qu'ils font, qu'il s'agisse de recommander, de choisir, de critiquer, de produire au niveau amateur, d'interagir socialement à propos des oeuvres. La condition fondamentale qui a fait que le numérique a contribué extraordinairement à cela, c'est la possession d'un fichier. C'est pour cela que c'est la première chose -c'est même pas pour le partage-, vous avez un nombre incalculable de gens qui enlèvent les DRM des livres numériques simplement parce qu'une collection cela compte. L'importance de la collection n'a pas changé, les gens en ont besoin; l'importance de la possession n'a pas changé contrairement à ce que tous les grands esprits vous disent que l'on passe dans une logique de l'accès. L'accès, c'est séduisant, cela attire les gens, cela les capture et le jour où ils ont bien compris qu'ils étaient capturés, il y a une partie d'entre eux qui essayent de s'enfuir mais cela devient très difficile."
Ce sont des questions dont ne parlent pas du tout certains "papes" du livre numérique, faisant l'apologie de leur iPad ou autre Kindle, alors que ces dispositifs reposent précisément sur des modèles verticaux sans interopérabilité, qui vous capturent, qui vous donnent un droit d'accès en niant la possession de vos livres. Sans parler bien entendu des aspects de confidentialité sur ce que vous achetez, ce que vous lisez, etc. Posséder ses livres, construire sa bibliothèque, organiser ses collections, les partager avec de la famille, des amis. Des principes qui sont très importants dans l'univers de l'imprimé et que les lecteurs ne sont pas prêts à sacrifier dans l'univers numérique. Posez-vous ces questions, réfléchissez-y à l'heure où vous allez commencer à acheter des livres numériques et constituer votre bibliothèque.