Liquavista: l'affichage couleur du futur?
Asfored: le numérique à l'école

Digital Kids: c'est bon dès six mois

TablettesLe débat était lancé depuis quelques années avec l'arrivée des tablettes. L'Académie des Sciences rend un verdict aujourd'hui en n'excluant pas l'utilisation des tablettes dès les six mois de l'enfant. Avec bien entendu des réserves d'usage, qui paraissent de bon sens: "Il ne s’agit surtout pas de laisser un bébé seul, et trop longtemps, devant une tablette. C’est l’excès qui est négatif. Voilà pourquoi nous conseillons aux parents de multiplier les stimulations. Garder, bien sûr, des vrais jouets comme les cubes en bois, les hochets ou les tables d’activités multisensorielles. Mais introduire aussi les tablettes tactiles numériques, qui stimulent également le cerveau des bébés, à condition que l’usage soit accompagné d’un parent, d’un grand-parent, d’un frère ou d’une sœur. Dans le cerveau des bébés, les premières régions matures sont les zones sensorielles et motrices. Lorsque le nourrisson apprend à observer le mouvement de son doigt sur un écran, il fait un lien entre l’image et le mouvement. C’est très bien pour son éveil cognitif. Le priver de cet accès précoce au numérique serait une façon de le couper de son présent et de son avenir." Préconisation aussi avec des journées sans écrans, le conseil serait bien valable pour nous adultes. L'ensemble de leurs conclusions est à paraître en fin de mois sous le titre "L'Enfant et les écrans" aux Editions du Pommier, l'éditeur de Michel Serres, le plus jeune d'entre tous (via FigaroMadame).

PS: à lire le billet d'une enseignante qui revient sur un an d'utilisation dans une classe de primaire.

PS: le rapport est téléchargeable ici (conservé en archive).

Commentaires