Fnac: stratégie offensive sur le livre numérique
09 janvier 2013
A lire l'excellent article de Frédérique Roussel paru hier dans Libération (repris sur Ecrans) qui revient sur la stratégie numérique de la Fnac, notamment par rapport au livre. Ne pas bégayer l'histoire avec le livre. Une lutte frontale avec Amazon. Une alliance gagnant-gagnant avec Kobo il y a un peu plus d'un an, que beaucoup considérait comme un aveu d'échec. Analyse bien loin maintenant. La Fnac annonçait 100.000 utilisateurs en octobre dernier. "Son dernier bijou en date, la Kobo Glo, une liseuse rétro-éclairée, a été un succès à Noël. C’est un coup d’avance sur le futur modèle Kindle, qui n’arrivera qu’en février." Avec, en plus, un modèle plus ouvert. «Il faut être à la hauteur du point de vue technologique, défend Elodie Perthuisot, directrice du livre à la Fnac, et proposer un système totalement ouvert qui permet de télécharger des livres numériques à la fois sur notre plateforme et ailleurs, alors que le système d’Amazon est propriétaire».