Liseuses: celles qui en prêtent
09 février 2013
Les bibliothèques s'équipent! Par exemple, un parc d'une centaine de livres électroniques (liseuses) vient d'entrer dans la nouvelle médiathèque de Blanzat, au nord de Clermond-Ferrand. Vous lisez bien! Mais c'est loin d'être la seule, c'est le moment d'en parler. Notre carte en référence près de 250 sur tout le territoire, plus de 50.000 visiteurs atteint aujourd'hui, en six semaines seulement. Les lecteurs cherchent et trouvent! Merci à Livres-Hebdo de nous relayer dans son numéro d'hier.
Le lien NetPublic.
PS: n'hésitez-pas à nous en signaler d'autres dans vos commentaires, nous ajoutons; merci également à BiblioNumericus:"Le taux de fréquentation de la carte montre que ce genre d’outil manque. Le Service du Livre et de la Lecture du ministère devrait mettre en place un outil recensant les bibliothèques qui offre ces nouveaux services. Cela permettrait d’avoir une vue d’ensemble de la situation. On pourrait peut-être mieux mesurer la mutation de nos établissements et de nos services. On aurait la possibilité de voir les disparités territoriales, ce qui marche ou ce qui ne marche pas.
Quoiqu’il en soit, cette carte est un instrument qui semble servir les collègues. Elle a également permis de souligner la force du travail collaboratif. Nous ne serions pas arrivés à ce résultat sans la participation et l’investissement de toutes celles et ceux qui ont signalé leur équipement. Elle révèle également un trait important du numérique. D’une relation verticale, on passe à une relation horizontale qui permet de faire naître des initiatives locales."