Barnes and Noble: des films pour brader les tablettes?
Tolino Shine : made in germany

Le MOTif: pratiques de lecture et achat de livres numériques

MotifCoup d'envoi des études qui ne manqueront pas de fleurir à l'occasion du prochain Salon du Livre, c'est Le MOtif et le médialab de Sciences Po qui se sont associés pour observer les tendances majeures de la lecture, de l’achat de livres numériques et de l’offre fonctionnelle des plates-formes d’ebooks. Un travail de fond aussi bien quantitatif que qualitatif, que nous attendions depuis longtemps, j'avais eu l'occasion de relayer à son démarrage. Je sais que plusieurs de mes lecteurs s'étaient associés, je les en remercient. Une pensée à Vincent Monadé, Cécile Moscovitz qui a piloté cette étude et a récemment quitté Le MOtif. L'étude complète et la synthèse à retrouver ici. Juste une remarque concernant les freins qui incitent à ne pas acheter du numérique: "prix trop élevés, présence de DRM, formats incomplets et offres uniquement en streaming". De bonnes questions à se poser chez les éditeurs...

PS: A lire l'interview de Serge Guérin, président du MOTif, sur 01Net.

Commentaires