Paperus: une offre couplée chez les libraires
19 avril 2013
Je vous en avais parlé au moment du Salon du Livre. Une expérimentation intéressante à suivre, celle de la société Shangri-La, au travers d'un nouveau site Paperus qui propose la vente d'une offre couplée [livre imprimé + contenus numériques associés]. Trois éditeurs ont déjà signés des accords, qui sont Eyrolles, Fleurus et le groupe Gallimard. Huit librairies sont déjà partenaires, qui peuvent proposer cette offre en caisse. L'implémentation s'est faite avec des sociétés spécialisées dans les logiciels de caisse. Vous payez avec un supplément de prix par rapport au seul livre imprimé, vous repartez avec votre livre imprimé et vous allez récupérer les contenus numériques sur le site internet Paperus, via un QR-code ou un numéro émis sur le ticket de caisse. Des applications sont en cours de développement. La réflexion autour d'un logo imprimé en 4ème de couverture, aisément repérable par les clients, est aussi en cours. Tous contenus numériques (fichiers ePub, ePub enrichis, PDF, vidéos, etc) peuvent être associés. Les prix
sont bien évidemment fixés par les éditeurs dans le respect de loi sur
le prix unique. Un bon moyen d'associer deux versions que l'on juge
souvent concurrentes, alors qu'elles peuvent être perçues tout à fait
complémentaires par beaucoup de clients. Combien de lecteurs nous disent qu'ils sont très frustrés de devoir faire le choix entre l'un ou l'autre, voire repayer l'un "plein pot" quand on a déjà payer l'autre. A découvrir tous les détails dans l'interview du créateur du site chez notre inamovible découvreur de talents, Jean-Michel Billaut.