Les chaînes culturelles et l'offre numérique
03 mai 2013
Dans un contexte difficile pour l'avenir de certaines d'entres elles, un petit tour d'horizon des 10 premières chaînes culturelles françaises et de leurs offres de livres numériques. Bien malin pour savoir ce qu'il en sera dans les années à venir. Un paysage sans doute en pleine reconstruction où le numérique aura sa place. Le pari à relever face aux géants anglo-saxons (CA 2012, chiffres donnés par Livres-Hebdo):
- Fnac: 565 M€/ Fnac.com (accord avec Kobo.fr)
- Espaces culturels Leclerc: 230 M€/ pas d'offre numérique
- Gibert Joseph: 85,4 M€/ GibertJoseph.com (solution ePagine)
- Chapitre: environ 80 M€/ Chapitre.com
- Maison de la Presse: 80 M€/ pas d'offre numérique
- Cultura: environ 80 M€/ Cultura.com (solution Tea)
- Groupe Virgin: 79 M€/ Virginmega.fr
- Decitre: 63 M€/ Decitre.fr (solution Tea)
- Relay France: 50 M€/ pas d'offre numérique
- Furet du Nord: 47,8 M€/ Furet.com (solution ePagine)