ComiXology arrive en France sur iPhone et iPad
Blaise Cendrars en Folio numérique

Québec : premier bilan du prêt numérique en bibliothèque

Logo_pretNumerique_caAlors que le dispositif PNB (Prêt numérique en bibliothèque) mis en place par Dilicom devrait être opérationnel à partir de la rentrée en France, un bilan de la situation chez nos amis québecois sur le blog DeMarque:

"Depuis décembre 2011, le prêt de livres numériques est proposée dans certaines bibliothèques publiques du Québec via la plateforme pretnumerique.ca, propulsée par De Marque et gérée par BiblioPresto, un organisme mis sur pied par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, le Réseau BIBLIO du Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ). Le prêt de livres numériques a d’abord été un projet pilote offert à six bibliothèques, dont BANQ. Depuis mars 2012, toutes les bibliothèques peuvent y adhérer. Elles sont actuellement une cinquantaine à être branchées. Le système est simple. Les bibliothèques font l’achat des livres numériques auprès de libraires agréés. Les usagers peuvent découvrir les livres disponibles via l’interface de pretnumerique.ca à partir de leur compte bibliothèque. Les livres peuvent être prêtés pour une période variable (généralement 21 jours) et sont munis d’un verrou chronodégradable. Dans certaines bibliothèques, des fonctions de réservation et de retour anticipé sont possibles. Selon Jean-François Cusson, de l’organisme BiblioPresto, quelque 43.000 exemplaires ont été acquis par les bibliothèques à des fins de prêts depuis le début du projet et ils ont généré plus de 235.000 prêts numériques."

Sans doute des conditions proches pour les bibliothèques françaises, nous devrions en savoir plus bientôt. A mettre en relation bien entendu avec l'équipement en liseuses et tablettes en très forte hausse d'acquisition, près de 400 bibliothèques référencées ici.

Commentaires