PocketBook Touch Lux : test complet
Services et ressources numériques en bibliothèques

Les meilleures liseuses/ livres électroniques en 2013

Modele
Nous sommes au milieu de l'année, le moment de vous donner mon tiercé des meilleures liseuses/ livres électroniques pour cette première partie de l'année. Choix toujours difficile tant les modèles sont finalement très proches les uns des autres aujourd'hui. Un marché très mature et dynamique, n'en déplaise à certains, avec des nouveautés à prévoir à la rentrée chez beaucoup d'acteurs, Amazon en tête. Pour ma sélection, pas de grand bouleversement par rapport à la fin de l'année dernière. J'ai juste remplacé le Kobo Glo par le nouveau Kobo Aura HD, les deux autres modèles restant sur mon podium à la même place. Explications:

1/ Kobo Mini: c'était mon premier choix l'année dernière, il le reste en 2013, c'est le Kobo Mini. Il est très pratique, avec un premier prix très doux, passé à 39,90€ depuis quelques semaines, qui dit mieux. L'aspect pratique lui donne un coup de pouce très intéressant pour moi. Comme l'année dernière, je ne considère pas que l'éclairage soit indispensable si vous ne lisez pas beaucoup dans votre lit le soir. Et encore, j'ai tendance à préférer une bonne lampe de chevet. Le format 5 pouces est idéal pour les poches et les sacs à main. C'est vraiment ma philosophie de la lecture en mode numérique. Ce Kobo Mini, un vrai petit iPod du livre, pratique en toutes circonstances sans sacrifier au confort. Si vous voulez vous essayer à la lecture numérique à peu de frais, le rapport qualité/ prix est absolument imbattable. Pour moi, il devrait y en avoir un dans tous les foyers, sur l'étagère de la bibliothèque ou sur la petite table dans l'entrée, prêt à tout moment pour partir en vadrouille. Sans hésitations, satisfait ou remboursé comme on dit. Même si Kobo prépare sans doute un nouveau modèle pour la rentrée, ce Kobo Mini ne prendra pas de rides tant il est excellent. En attendant, c'est bien sûr le modèle idéal pour partir en vacances, dans les valises et les sacs à dos sans rogner son budget!

2/ Kobo Aura HD: deuxième place sur mon podium, il remplace le Kobo Glo. J'aurais vingt ans de plus, je l'aurais sans doute mis sur la première marche. Un très bon modèle parfaitement complet avec un grand écran qui en séduira beaucoup. Kobo a mis le paquet et c'est réussi. L'éclairage intégré a été encore amélioré par rapport au Glo. Si cette fonctionnalité vous parait indispensable pour lire le soir au lit, pas d'hésitations. Je vous conseille de prendre le Kobo Aura HD si vous lisez beaucoup chez vous. Il est certes plus grand et moins pratique que le Kobo Glo, mais vous apprécierez vite la différence, surtout pour quelques dizaines d'euros seulement. Une lecture plus confortable, surtout si vous avez tendance à vouloir grossir les caractères avec une vue qui baisse un peu. Vous aurez une qualité dans le rendu typographique supérieure avec ce modèle. L'Audi de la liseuse derrière la Mini, question de goût!

3/ Sony PRS-T2: malgré l'absence de lumière intégrée, le Sony PRS-T2 reste résolument sur mon podium pour sa qualité de fabrication, sa finesse, sa légèreté, son niveau technique, son stylet, la gestion du format PDF, sa recherche sur chaque mot avec Wikipédia/ Google. La technologie tactile retenu par Sony sans surcouche en plus, lui permet de conserver une qualité d'écran intacte, un plus indéniable si vous lisez en lumière du jour. La baisse du prix à 99€ depuis quelques semaines emporte aussi mon adhésion. Sony nous prépare un PRS-T3 pour la rentrée, à suivre de très près comme d'habitude.

Les modèles d'Amazon comme d'habitude écartés, défiance pour le format propriétaire. Ma bibliothèque est aussi importante que le livre électronique lui-même, il faut en tenir compte.

Les autres modèles juste au pied du podium, les trois modèles avec la lumière intégrée, Kobo Glo, Cybook Odyssey HD Frontlight et le récent PocketBook Touch Lux. Ils sont très proches les uns des autres. Même si le dernier ne dispose pas de la librairie intégrée, il compense par la très grande polyvalence de ses différentes fonctionnalitées. Tous de bons modèles, mais il faut bien faire un choix et quitte à prendre la lumière intégrée, je choisis le Kobo Aura HD.

Vous pourrez bien évidemment retrouver tous mes tests sur la page habituelle que j'actualise, ainsi que sur la page Pinterest.

C'est mon huitième classement, deux chaque année depuis fin 2009. 4ème classement de suite avec Kobo sur la première marche.

Classement

PS: tous ces modèles disponibles en France; à signaler aussi que l'on peut se procurer des Nook Simple Touch au Royaume-Uni sur eBay à moins de 50€. Une excellente affaire, le lien ici.

Commentaires