Jean-Christophe Rufin : Le Collier rouge
12 avril 2014
"En plein cœur de l'été 1919, le soldat Morlac est en prison où il attend la visite de Hughes Lantier du Grez, juge militaire, qui va devoir évaluer et rendre son verdict sur les faits qui sont reprochés à ce jeune héros brillamment décoré de la guerre.
Dans la torpeur et la chaleur de l'été, que les aboiements incessants d'un chien viennent troubler, l'affrontement entre les deux hommes va avoir lieu, sous le regard de Dujeux, le gardien de prison. Que reproche-t-on à Morlac? Pourquoi de tels agissements? Les séquelles qu'il porte de la guerre justifient-elles ses actes? Et pourquoi a-t-il renoncé à tout contact avec Valentine la mère de son fils? C'est donc dans une véritable partie de cache-cache avec le prisonnier que le juge devra comprendre et démêler les motivations qui ont poussé Morlac à un tel geste.
Ce beau roman, qui restitue parfaitement l'atmosphère d'après-guerre, se lit avec beaucoup de plaisir et d'empathie pour les protagonistes. Jean Christophe Rufin signe là un livre que tous les publics pourront apprécier."
[Le Collier rouge de Jean-Christophe Rufin chez Gallimard]