Le Seigneur des Anneaux enfin en version numérique
Bibook : le prêt numérique au profit des usagers

Christophe Lucquin : le numérique puis l'imprimé

Couv_grotte_300A découvrir l'interview sur Fluctuat de Christophe Lucquin, un tout jeune éditeur qui a lancé sa maison d'édition fin 2010. Le site est ici. Il revient notamment sur les difficultés à voir ses livres émerger au milieu de l'offre actuelle. Il avait commencé l'aventure en numérique, elle s'est poursuivie en imprimé. Il parle de son cheminement:

"Si j’ai commencé en numérique, c’est parce que j’ai voulu tâter un peu le terrain et surtout que je n’avais pas d’argent pour assumer le papier, mais, bien sûr, j’ai toujours voulu arriver au papier. À la fin de la première année, j’ai commencé à imprimer quelques titres en tirage très limité (pas plus de 200 exemplaires) et numéroté, je les numérotais moi-même avec un tampon! Bien sûr, je n’avais pas de diffuseur, j’allais donc essayer de placer moi-même mes livres chez les libraires et que c’était déprimant! Au mois de mars 2012, j’ai arrêté de proposer des livres numériques, je me suis concentré sur le papier, et à la fin de l’année, j’ai fini par trouver un diffuseur/ distributeur, ce qui a permis à la maison de faire un grand pas en avant puisque les livres allaient enfin arriver dans un petit réseau de librairies."

Distribué désormais par Volumen. Deux livres pour la rentrée littéraire "Grotte" de Amélie Lucas-Gary et "Lento" de Antoni Casas Ros qui attirent l'attention des libraires, relayés également par des blogueurs et des journalistes. Le bouche à oreille commence à se faire. Allez découvrir ces deux livres. Une quinzaine de titres sont au catalogue que vous pourrez retrouver en version numérique, distribué par Immatériel. Petits prix à 6/7€ sans DRM.

Commentaires