Edition : les chiffres clés du secteur
Premier Parallèle : livre numérique, livre imprimé, ebook-carte

Baromètre 2015 sur les usages du livre numérique

BarometreLes résultats de la cinquième vague du Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique en France ont été publiés lors des 14es Assises du livre numérique du SNE. Ce baromètre annuel a pour objectif d’observer les évolutions des usages du livre numérique, au regard notamment de ceux du livre imprimé.
Cette enquête a été menée par OpinionWay, entre le 5 et le 23 février 2015, auprès d’un premier échantillon de 2015 personnes (par téléphone), âgées de 15 ans et plus, et d’un second échantillon de 510 utilisateurs de livres numériques (interrogés en ligne), constitué sur la base des résultats du premier. Le document en archive ici. La vidéo de présentation ci-dessous.

Le communiqué retient les tendances suivantes:

1. Le nombre de lecteurs de livres numériques est en augmentation
Les résultats de cette nouvelle édition révèlent une légère augmentation (+ 3 points) du nombre de lecteurs de livres numériques qui représentent désormais 18% de la population. Cette tendance est cohérente à la fois avec la croissance des ventes de tablettes et, dans une moindre mesure, de liseuses.

2. Le smartphone est davantage utilisé pour la lecture
La lecture sur smartphone a progressé de 5 points par rapport à l’année dernière: 27% des lecteurs numériques l’utilisent pour lire. Pour autant les lecteurs de livres numériques sont toujours des lecteurs multi-supports: ils lisent sur papier (62% déclarent avoir lu un livre imprimé pour la dernière fois il y a moins d’un mois), la tablette est utilisée par 39% de lecteurs, 36% utilisent leur ordinateur portable et la liseuse concerne 23% d’entre eux.

3. Le lecteur de livres numériques achète plus de livres numériques
Ils sont 20% (+2 points) à déclarer acheter en moyenne plus de 4 livres numériques par an. La majorité des lecteurs de livres numériques estime que, dans les années à venir, son usage des livres numériques va rester stable.

En conclusion de cette cinquième édition du baromètre, la SOFIA, le SNE et la SGDL constatent que les pratiques de lecture numérique augmentent doucement, sans commune mesure avec le taux d’équipement des Français en constante progression. Les lecteurs multi-supports ont une pratique du numérique complémentaire du papier et conservent majoritairement leurs habitudes: en 2015, et depuis qu’ils lisent des livres numériques, les lecteurs numériques sont 62% à estimer lire autant, 64% à acheter autant et 64% à dépenser autant pour des livres, qu’ils soient numériques ou imprimés.

Un point important à ajouter aussi et ce n'est pas le moindre, c'est la forte hausse de la lecture d'une offre illégale qui concernerait désormais 20% des lecteurs (contre 13% l'année dernière, une hausse de plus de 50% de lecteurs).

La présentation vidéo de la conférence est ici.

PS: Je revenais hier sur ce baromètre du livre numérique sur Fréquence protestante, merci à Guylène Dubois, en podcast ici.

Baromètre

Commentaires