Cinquante nuances : c'est aussi un best-seller numérique en France
01 juillet 2015
Trop peu de chiffres de vente des éditeurs, ils sont tellement rares, chacun s'observant dans le plus grand secret. Alors qu'ils sont pourtant les plus simples à donner sans les fameux retours sur les ventes imprimées. On sait depuis longtemps que l'érotique se vend bien, très bien même en numérique. C'est le secteur le plus adopté avec la romance. La Musardine nous l'avait déjà dit il y a plus de deux ans. Aujourd'hui ce sont les Editions Lattès qui s'épanchent pour Le Figaro sur leur série phénomène "Cinquante nuances" sortie fin 2012 pour le premier volume. Les ventes en numérique de la trilogie phare de E.L. James représentent environ 10% de celles réalisées en édition papier. Le premier tome s'est ainsi vendu à 1,7 million d'exemplaires en librairie tandis que s'écoulaient aussi 170.000 exemplaires en numérique. Au total, ce sont tout de même 423.000 exemplaires qui ont été achetés pour les liseuses et autres tablettes. En plus de la discrétion, c'est aussi l'immédiateté qu'offre le numérique qui est un facteur d'adhésion important pour de nombreuses lectrices (via LeFigaro).