FeniXX : démarrage officiel de l'offre Relire
Snapbook : reconnaissance d'images pour l'édition

FeniXX : "Endetté comme une mule" de Eric Losfeld

CoverUn premier livre repéré sur l'offre FeniXX, c'est "Endetté comme une mule" d'Eric Losfeld publié chez Belfond en 1979. Un livre complètement épuisé depuis de très nombreuses années. Durant les années 50 et 60, Eric Losfeld publiera, souvent sans nom d'éditeur, des textes considérés par les juges comme obscènes. Assigné en justice de nombreuses fois, il est avec Jean-Jacques Pauvert l'un des éditeurs français de l'après-guerre qui batailla avec la «loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse». Nombre d'ouvrages édités par Losfeld ne pouvaient être ni vendus aux mineurs, ni même exposés en librairie. Un éditeur qui publia entre autres Vian, Allais, Nerval, Péret, Ionesco, Isou, Sade, Cocteau, Vaché, Douassot et bien entendu la série Emmanuelle d'Emmanuelle Arsan qui connut un retentissant succès d'édition.

Il écrivait: "Je suis un éditeur surréaliste avant tout. Mon catalogue comporte 300 titres, tous provocateurs, et seulement dix livres érotiques. L'érotisme est une de mes préoccupations, comme le fantastique, la science-fiction, le cinéma. Il ne vient pas en surplus mais s'intègre à mon passé et à mon présent surréaliste. Disons que le surréalisme est la colonne vertébrale de mes éditions.
Si, demain, dans un but démographique, le gouvernement rend la littérature obligatoire, alors j'éditerai Bernardin de Saint-Pierre, dans un but de provocation."

Le livre porte en sous-titre "La passion d'éditer". Un classique sur l'édition contemporaine. A 4,49€, vous ne bouderez pas votre plaisir. Merci Relire!

Commentaires