Umberto Eco : la bibliothèque de demain
26 février 2016
Umberto Eco nous a quitté vendredi dernier. Toute la semaine, beaucoup de témoignages et de vidéos se sont succédés. En attendant sans doute des publications inédites bientôt. Revient beaucoup la référence à De Bibliotheca, un texte prononcé par Umberto Eco en mars 1981 lors des festivités du vingt-cinquième anniversaire de la bibliothèque communale de Milan dans le Palais Sormani. Edité dans les années 90, il est indisponible depuis longtemps.
On y retrouve l'immense culture de l'auteur du Nom de la rose ou du Pendule de Foucault pour ne citer que ces deux titres. Mais aussi sa passion des livres et des bibliothèques, entre partage et accès. La bibliothèque idéale de demain justement qu'il essaye de décrire, avec son humour habituel. Ou plutôt en négatif celles qu'il ne faut pas faire. Cela parlera à beaucoup, à l'heure de "Design Thinking" des bibliothèques... Un texte écrit quand internet n'existait pas mais où affleure partout les possibilités ouvertes du web d'aujourd'hui qui bouscule le modèle des bibliothèques. A lire le texte ici, je vous donne une version ePub à mettre sur votre liseuse pour le week-end, n'hésitez-pas. Un texte bien évidemment réservé à un usage privé ou éducatif, puisse-t-il vous inciter à lire ou relire très vite les livres d'Umberto Eco (via Archimag).
PS: hasard du calendrier, publication cette semaine d'un livre blanc de l'Afnor: "Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques?" archive ici. Un paragraphe concerne la Bibliothèque de Toronto dont parle justement Umberto Eco: "La valeur du service rendu à l’habitant est évaluée à 5,63 dollars canadiens pour chaque 1 dollar canadiens investi. Pour la ville de Toronto, le retour sur investissement est de 463%, lorsqu’on rapporte la somme de la valeur des services et de l’impact économique de la bibliothèque à son coût. L’étude invite à ne pas oublier les «bénéfices intangibles» de la bibliothèque: formation tout au long de la vie, amélioration de la qualité de vie, soutien à l’emploi, etc., et met en avant le travail de proximité des annexes de quartiers".