Fnac : le Kindle bientôt chassé de chez Darty ?
27 avril 2016
Darty est finalement repris par la Fnac aujourd'hui après un combat mené de haute lutte avec le propriétaire de Conforama, le groupe sud-africain Steinhoff. Même si elle est bien entendu à la marge dans la stratégie de fondation du nouveau groupe, il va être intéressant de voir l'évolution côté liseuses. Un élément symboliquement très significatif puisque Darty est depuis de longue date la seule enseigne physique en France à donner une visibilité en magasin au Kindle d'Amazon (octobre 2012). Un aspect qui ne dérange guère Darty puisque que celui-ci ne propose pas de librairie numérique. Il en est tout autrement bien entendu du côté de la Fnac qui a un partenariat avec Kobo sur la vente de liseuses et de livres numériques.
L'objectif de la Fnac avec le rachat de Darty est de rivaliser plus fortement avec Amazon avec au total 330 boutiques en France, environ 250 à l'étranger, 27.000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires cumulé de 7 milliards d'euros. On voit mal continuer le paradoxe pour le client d'acheter un Kindle chez Darty avec l'impossibilité de se fournir en livres dans le nouveau groupe leader lui-même dans l'offre culturelle. On rappellera qu'Amazon et Fnac/ Kobo sont les leaders du marché français du livre numérique avec sans doute plus des deux tiers de parts de marché à eux trois. Une rivalité qui va être redoublée demain. Autre élément et pas des moindres, ce nouveau groupe Fnac/ Darty devient le deuxième acteur du e-commerce dans l'hexagone derrière Amazon. Avec un Kobo possédé par le géant asiatique du e-commerce Rakuten (PriceMinister), Kobo est-il encore le partenaire idéal du nouveau groupe? Pas sûr. Décidément, ce rachat de Darty par la Fnac risque bien de rebattre les cartes dans le paysage du livre numérique français. A suivre...