Bruxelles : le prêt numérique en bibliothèque décolle
16 juin 2016
Des premiers retours de fréquentation du prêt numérique en bibliothèque du côté de nos amis belges. Il y a un peu plus d'un an en mars 2015, la Fédération Wallonie-Bruxelles et ses partenaires, les bibliothèques centrales des provinces et de la Ville de Bruxelles, lançaient un service numérique nommé Lirtuel. Ce service a été développé dans le cadre du projet français PNB, projet pour lequel la Fédération Wallonie-Bruxelles faisait partie des 6 réseaux pionniers et qui fut justement l’objet d’une récente journée d’étude à Levallois organisée par l’association Réseau Carel.
Des premiers chiffres qui montrent un réel décollage du service auprès des abonnés des bibliothèques belges. Le catalogue est de 1300 titres aujourd’hui et devrait atteindre 4000 titres pour la fin de l’année. Un budget annuel de 50.000€ pour l'instant. Beaucoup de sélections y sont représentés avec un accent particulier qui a été mis sur les ouvrages de fiction pour adultes et récemment sur les bandes dessinées de l’école franco-belge.
Le fonctionnement en consortium de bibliothèques avec un budget commun et un accès au même catalogue pour tous les usagers des bibliothèques publiques belges (même les petites communes) est un point intéressant. Une dynamique qu'il serait intéressant de projeter en France, sans doute au niveau départemental.
A lire le billet complet sur Lettres numériques. Merci à Alexandre pour le graphique mis à jour. A mi-juin ce sont 2755 lecteurs belges qui sont inscrits au service avec des retours d'usages très positifs.
PS: à signaler également du côté de Grenoble, la plate-forme Bibook qui continue d'attirer 50 nouveaux lecteurs par mois, le cap des 1500 inscrits a été franchis, celui des 1000 prêts par mois atteint en mai. Voir ici.