Jean-Michel Salaün : Vu, lu, su à télécharger
03 octobre 2017
A signaler, Jean-Michel Salaün, professeur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Ecole normale supérieure de Lyon, prend sa retraite ce mois-ci. Auteur d'un ouvrage important "Vu, lu, su" aux Editions de La Découverte en 2012, il nous propose aujourd'hui, en accord avec son éditeur, un téléchargement gratuit de cet ouvrage. Il joint également une postface qui revient sur les évolutions sur chacune des thématiques de son livre. A retrouver sur son site. Si vous l'aviez raté à l'époque, je ne peux que vous conseiller vivement la lecture de ce livre passionnant dont je redonne le description de son éditeur:
Ce livre propose d’observer le Web sous un angle inédit, en le plaçant comme un moment d’une histoire longue et méconnue, celle du document. Inventé par Tim Berners-Lee, le Web prend la suite des efforts d’indexation systématique lancés à la fin du XIXe siècle, modifiant le document lui-même dans ses trois dimensions: la forme, le contenu et la fonction de transmission. Le Web est alors un média comme un autre, s’inspirant de la bibliothèque et de la radiotélévision pour répondre aux aspirations documentaires d’une société qui a changé en profondeur. Les anciens médias eux-mêmes élargissent leur vocation en devenant des « industries de la mémoire », par l’archivage numérique continu et public de leur production. Les nouveaux venus, comme Apple, Google ou Facebook, privilégient chacun une dimension différente du document pour prendre une position dominante dans la construction d’un « néodocument ».
Puisant ses références dans différentes disciplines et s’appuyant sur le travail d’un réseau de chercheurs francophones sur le document numérique, ce livre ouvre plus largement les possibilités d’interprétation du Web et propose à ses acteurs indépendants de devenir des « architectes de l’information » pour contrer l’hégémonie menaçante des géants de la Toile.
A relire le billet que j'avais fait à l'époque. J'espère que nous retrouverons Jean-Michel sur le web pour ses analyses toujours éclairantes.