Noisy-le-Sec: atelier multimédia
Le Nook est chez Qoqa

A lire absolument: Vu, lu, su de Jean-Michel Salaün

Vu lu suUn livre que j'avais depuis longtemps je dois le dire dans ma pile de livres à lire et que j'ai dévoré le week-end dernier. C'est "Vu, lu, su" de Jean-Michel Salaün aux Editions de La Découverte. Professeur à l'Ecole normale supérieure de Lyon, il a été pendant cinq ans directeur de l'Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l'information à l'Université de Montréal. Vous avez peut-être déjà eu l'occasion de lire d'excellents billets sur son blog (référent dans son domaine), voir les cours qu'il a mis en ligne.

Dans ce nouveau livre, il propose d'observer le web d'une manière inédite, en le replaçant dans une histoire plus longue, celle du document. Un petit livre court, sans bavardages et extrèmement bien construit. On suit l'histoire du document, d'abord dans l'univers des bibliothèques (ce premier chapitre est lumineux), puis les mutations au XIXème et XXème siècle quand l'afflux des documents et l'importance du classement s'est posé. Les propos visionnaires de Paul Otlet en 1934 sont assez saisissants. Vu, lu, su, c'est les trois dimensions du document qu'il propose, Vu/ la forme, Lu/ le texte, Su/le médium. Le livre est la continuité de la réflexion autour du groupe de travail Pedauque (voir le livre publié chez C&F Editions). Avec le web et sa courte histoire (moins de vingt ans), deux moments qui se superposent, dans un premier temps le web des documents et des données avec les documents traditionnels issus de la numérisation, puis les néo-documents issus d'un web sémantique, qui sont les documents en mouvement perpétuel. Je suis resté un peu hermétique pour le chapitre sur l'économie du document, beaucoup plus apprécié l'analyse qui clot le livre avec les modèles monopolistiques Apple/Google et Facebook qui s'appuient chacun dans leur domaine sur l'exploitation des documents selon les trois variables.

Un livre qui ne sera pas daté avant très longtemps tant il apporte un éclairage original et pertinent sur ce que nous voyons se construire dans l'univers numérique; on voit les choses différemment dans ce qui s'assimile souvent à une soupe épaisse dont on a bien du mal à retrouver les ingrédients. Un livre dont je vous recommande particulièrement la lecture.

A noter que la version numérique existe, j'ai préféré la version imprimée pour ma bibliothèque déjà bien fournie dans le domaine, documents déjà sous cette forme oblige (je le glisse près de celui de Robert Darnton, hop).

Jean-Michel Salaün était l'invité de France-Culture le mois dernier pour parler de son livre.

Commentaires