Ciclic : Cent jours autour du monde
04 mai 2018
Deux écrivains embarqués dans un tour du monde de 100 jours sans avion, en cargo, en train, en voiture, d'est en ouest et dans l'hémisphère nord, effectué en ce printemps 2018. C'est le projet démarré le 13 avril dernier par Christian Garcin et Tanguy Viel:
"Un voyage de 100 jours autour du monde. Lestés d’une belle cargaison de livres, solides et marins, aux «varangues invisibles», prévus déjà pour être dégustés à en des lieux, dans des temps bien précis (Tolstoï pour la Russie…), Christian Garcin et Tanguy Viel entreprennent donc ce tour du monde d’est en ouest, dans l’hémisphère nord. Une «circumnavigation» qui se propose de faire l’expérience de la lenteur, relative, des moyens de transport maritimes (cargos) et terrestres (voiture, train). Une expérience du temps ralenti, et du réel, qu’ils décident de «se coltiner», d’éprouver physiquement et littérairement en s’engageant dans l’écriture de ce livre à quatre mains dont nous livrons ici le matériau de travail et qui, à n’en pas douter, «tiendra la mer» et sa place dans la littérature."
A découvrir leurs chroniques et leurs photographies au fur et à mesure, c'est par ici, sur le site de leur partenaire Ciclic jusqu'en juillet prochain. Suivons-les. Un livre sera publié aux Editions Jean-Claude Lattès.