Tea InkPad 3 : test complet
Un été de lectures : relire Jacques Sternberg

Les meilleures liseuses pour l'été 2018

Liseuses11. Tea Touch HD Brown

2. Tea InkPad 3

3. Bookeen Saga/ InkBook Prime Youboox

 

Voici mon traditionnel rendez-vous (deux fois par an, le dernier en décembre dernier) pour vous donner mon podium des meilleures liseuses sur le marché français. De nombreux nouveaux modèles sont sortis chez les fabricants depuis le début de l'année, preuve que le marché des liseuses est toujours bien actif malgré ce que l'on peut entendre ici et là. C'est bien lui qui irrigue année après année la lecture numérique. Des liseuses que certains disent condamnées par les tablettes (d'ailleurs en très nette perte de vitesse, même l'iPad a perdu de sa superbe, ne parlons pas des autres...) et plutôt des smartphones, produits couteau-suisse mais guère trop confortables pour lire longtemps. Rappelons que les liseuses tiennent toujours le haut du pavé chez tous les leaders des librairies numériques avec des gammes solides.

La sélection est très difficile cet été. L'offre est importante, pas moins d'une quinzaine de modèles disponibles en France avec des nouveaux modèles. A lire ce billet pour bien acheter. Un choix bien compliqué tant les liseuses sont désormais excellentes avec pour chacune des caractéristiques et des fonctionnalités différentes. Compliqué aussi de faire la part des choses entre les formats 6, 6.8 et 7.8 pouces.

Pour la première année, c'est un podium avec quatre liseuses. Après de longues réflexions, je n'ai pas pu départager deux modèles pour la troisième place.

J'ai mis en tête de mon podium la Tea Touch HD Brown, ensuite la Tea InkPad 3 et ensemble les Bookeen Saga et InkBook Prime. Explications:

1/ Tea Touch HD Brown: Le Tea Touch HD était à la première place ex-acquo en fin d'année dernière, logiquement le modèle Brown (Touch HD2 chez PocketBook) -sorti au printemps avec l'ajout du dispositif d'éclairage frontlight-, lui donne un coup de pouce supplémentaire. C'est à mon avis la meilleure liseuse 6 pouces sur le marché avec bien plus de fonctionnalités que les autres. Revoir le comparatif que j'avais fait il y a quelques semaines. Je la met en tête malgré l'autre modèle 7.8 pouces sorti récemment mais c'est tout personnel, privilégiant toujours un peu la mobilité. Un prix très attractif de 129,99€. Très belle finition avec des plastiques de haute qualité, bel écran, finesse, légèreté, boutons intégrés, pinch and zoom, qualité de l'éclairage intégré, carte micro SD, audio avec le text-to-speech. Sans compter l'excellente librairie développée par Tea pour Decitre, Cultura, Furet du Nord et Chapitre/ France Loisirs. Les libraires l'adoptent donc, c'est un signe. Un excellent partenariat gagnant/ gagnant entre PocketBook et Tea. La Tea Touch HD Brown est très complète et ouverte, très polyvalente avec tous les réglages possibles. L'excellent dispositif Smartlight en plus, pour les grands lecteurs de la nuit. A saluer également chez Tea le développement de Care, la DRM light pour plus de simplicité avec ses partenaires libraires et peut-être bientôt pour les bibliothèques. Une très bonne liseuse compacte que vous apprécierez longtemps. A retrouver mon test complet ici.

1/ Tea InkPad 3: Très logiquement, la superbe liseuse 7.8 pouces de Tea sortie il y a quelques semaines prend la deuxième place de mon podium. Elle détrône la Kobo H2O Edition2. Pour 20€ supplémentaire, elle dispose d'un plus grand écran et de fonctionnalités bien plus complètes. Une très bonne gestion du format PDF, de l'audio, c'est une liseuse pour les amateurs avertis de lecture numérique. C'est la meilleure liseuse grand format sur le marché, un rapport qualité/prix incomparable. A retrouver mon test complet ici.

3/ Bookeen Saga: C'était la très belle surprise de la fin  de l'année dernière. La Nolim Edition 2017 avait déboulé sur mon podium. L'arrêt de Carrefour annoncé, Bookeen a repris la main avec Saga. Certes, la liseuse est un modèle de gamme intermédiaire sans le niveau de définition optimal. Mais cela n'entame en rien sa réussite avec l'excellente innovation qu'elle procure en mobilité avec sa couverture intégrée. Design, coloris, qualité des matières, ergonomie, robustesse, qualité du software, ouverture de l'environnement proposé par Bookeen. Si vous voulez lire en vacances avec le sac à dos, en randonnée, sur le bateau, c'est le modèle à privilégier. Elle pourrait être vendue chez Décathlon. A retrouver mon test complet ici.

3/ InkBook Prime Youboox: La prime à l'innovation là-aussi, c'est le cas de le dire. Ce nouveau modèle proposé par Youboox m'a séduit. Il y a bien sûr des améliorations très notables à apporter en niveau du software. Malgré cela cette liseuse apporte un réel plus pour une liseuse Android avec son offre Youboox d'abonnement associée. J'ai beaucoup aimé la sensation de robustesse, la légèreté et la rapidité d'affichage de cette liseuse. Très ouverte dans ses possibilités, je la réserve néanmoins à des lecteurs qui aiment bidouiller et familiers déjà de l'univers des applications de lecture Android. Une excellente liseuse complémentaire à son smartphone. A retrouver mon test complet ici.

Vous aurez sans doute remarqué que Kobo sort de mon podium. Je me suis longuement posé la question mais c'est en toute logique. Aussi bien en 6 pouces qu'en grand format, Kobo n'est plus là. Le Kobo Aura H2O Edition sorti, je m'en suis expliqué plus haut, j'ai été un peu déçu par le récent 6 pouces Kobo Clara HD qui n'apporte rien de plus, avec même un dos de qualité en deçà des précédents modèles et beaucoup de fonctionnalités manquantes par rapport à la concurrence, c'est bien dommage. Malgré son environnement de lecture très complet, Kobo marque le pas dans ses liseuses, en panne d'innovation. Si vous souhaitez choisir tout de même l'environnement de lecture Kobo, je vous conseille la Kobo Aura H2O Edition2, le meilleur rapport qualité/prix selon moi.

Les modèles Kindle d'Amazon sont comme d'habitude écartés, défiance pour le format propriétaire, non support du format universel ePub. Une situation qui n'existe dans aucun autre secteur culturel et qu'il faut combattre. On ne cessera de le répéter. Imaginez-vous dans le domaine de la musique, acheter des fichiers mp3 et ne pouvoir les lire que sur les matériels/ applications d'un seul acteur? Ne vous laissez pas "apprivoiser" par des réductions de prix des appareils, vous ne serez jamais propriétaires de vos livres verrouillés chez Amazon. C'est de l'abonnement déguisé. Si vous voulez un jour changer de liseuse pour une autre marque, vous perdrez tous vos livres. Votre bibliothèque et son accès restent aussi importants que l'appareil lui-même, pensez-y, c'est peut-être aussi l'occasion d'en sortir. J'en vois beaucoup autour de moi. A signaler que très peu de sites en parlent, on peut complimenter QueChoisir.

Voilà, selon que vous privilégierez mobilité, format, boutons, mémoire, audio, couverture intégrée, prix, je pense que vous trouverez "la" liseuse qu'il vous faut. Un beau podium cet été pour une année 2018 qui aura démarré sur les chapeaux de roues, quatre modèles solides tous les quatre arrivés cette année, que vous sélectionnerez en fonction de votre budget et de vos usages de lectures.

A retrouver l'ensemble de mes tests sur la page habituelle que j'actualise, ainsi que sur la page Pinterest. Vous pouvez aussi les retrouver avec le tag Testaldus.

C'est mon dix-huitième classement, deux chaque année depuis fin 2009. C'est la 7ème fois que Tea/PocketBook accèdent à la plus haute marche, avec Kobo 8 fois, Bookeen 2 fois et Sony 2 fois. Ils placent deux modèles au deux premières places, c'est la troisième fois que cela arrive après Kobo, respectivement deux fois en 2012 et 2013.

Bon choix à tous, bonne liseuse et belles lectures cet été!

Liseuses

Commentaires