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Sony avec Kobo en Europe et en Australie

Sony_readerAprès les Etats-Unis en février dernier, Sony vient d'annoncer le basculement de sa boutique SonyStore vers celle de Kobo en Angleterre, Allemagne, Autriche et Australie à compter du 16 juin prochain. Les mises à jours seront faites sur les appareils. Les clients qui auront achetés des livres chez Sony retrouveront l'intégralité de leurs bibliothèques chez Kobo. Pas d'implication en France, Sony n'ayant jamais développé sa boutique de livres numériques avec les catalogues des éditeurs. Une décision sans surprise qui devrait être le prélude à une collaboration plus étroite entre Sony et Kobo dans les mois qui viennent (via TheBookSeller).


Sony Reader Store en Australie

SonyA signaler l'ouverture d'une boutique de livres Sony en Australie. Sans doute l'occasion pour les éditeurs d'ouvrir le marché et de contrer la suprématie d'Amazon. Sony tente depuis plusieurs années d'ouvrir des boutiques identiques en Europe, c'est déjà fait au Royaume-Uni et en Allemagne depuis décembre, peut-être en France pour la rentrée avec la sortie du prochain PRS-T3. A suivre... (via GoodreReader).


Australie: "Kindle Amnesty" pour des livres libres

Kindleamnesty1Le Kindle d'Amazon est l'un des écosystèmes les plus fermés au monde. Lorsque vous achetez des ebooks du géant du commerce électronique, ils sont incompatibles avec tout autre liseuse/ livre électronique ou tablette.

Les librairies australiennes Pages & Pages proposent le troisième samedi de chaque mois une journée "Kindle Amnesty". Pour l'achat d'un BeBook et en échange d'un Kindle, Pages & Pages vous donne un bon-cadeau d'une valeur de 50$.

Amazon a plus de 65% du marché de l'ebook en Australie et plus de 75% des livres électroniques vendus sont des Kindle. Pages & Pages se rend compte que le client moyen n'a aucune idée sur le fait qu'il est enfermé dans le système Kindle d'Amazon. Le directeur de Pages & Pages s'exprime ainsi: "Pages & Pages n'est plus assis passivement tandis qu'Amazon vole nos clients et vole leurs choix de lectures. Grâce à cette campagne, nous voulons que les gens comprennent ce qu'Amazon fait et puissent ainsi faire un choix éclairé en toute conscience. L'ebook n'est pas une menace pour les librairies physiques. Ce nouveau format donne aux libraires l'occasion de vendre plus de livres, aux lecteurs de lire plus de livres. Amazon est une entreprise qui se livre à un comportement anticoncurrentiel, ne paie pas d'impôts en Australie et trompe les lecteurs avec des dispositifs restrictifs et de fausses critiques de livres" (via GoodeReader, TheGuardian).