Voilà donc cette fameuse courbe publiée par iSuppli qui nous envoyait pour certains les livres électroniques au rang des dinosaures la semaine dernière, revoir mon billet. Plusieurs remarques qui viennent modérer grandement le modèle selon moi.
D'abord, il ne s'agit pas du tout des ventes mais des livraisons exportées par années. Sans surprise le pic de 23 millions d'écrans livrés en 2011 est bien entendu le tsunami d'Amazon à l'automne 2011 proposant trois nouveaux livres électroniques. Rien que le Kindle 4 de base représentait à lui seul 8 millions d'écrans selon les estimations. Le modèle est toujours au catalogue d'Amazon dans tous les pays, son modèle d'entrée de gamme. Amazon a engrangé en 2011 son année 2012 en préemptant la production chez eInk. Depuis il a sorti une version noire. Nous n'avons jamais de chiffres de ventes de la part d'Amazon mais les ventes sont bonnes. Un tremplin idéal vers son catalogue gigantesque. Un signe, c'est qu'Amazon n'est pas parti dans une baisse des prix. Une alternative supplémentaire qu'il garde dans sa manche. Et la donne peut changer avec des abonnements liés par exemple. Autre modèle après le Kindle Touch, le PaperWhite qui se vend lui aussi très bien, en rupture sur les marchés européens. Amazon a dû faire face à des difficultés de fabrication autour de la lumière intégrée l'été dernier, retardant son programme de la fin 2012 pour se concentrer exclusivement sur le marché américain. Autre élément, le retard pris par Barnes and Noble sur le marché européen. Tous ces éléments vont dans le même sens. Au niveau du marché, on peut à mon avis moduler les ventes effectives à 14/15 millions en 2011 et à 17/18 millions en 2012. Et cela malgré la concurrence des tablettes. Nous en saurons plus dans quelques mois, les ventes en Europe et au Japon seront des signes intéressants.
Autre élément qui me parait très difficile d'appréhender pour faire des projections à trois, quatre ans, c'est le facteur innovation. Qui parlait il y a deux ans de la lumière intégrée par exemple. Nous savons que les évolutions technologiques sont constantes notamment du côté de la couleur avec plusieurs acteurs qui vont se positionner. Jeff Bezos ne l'a jamais caché. Quand la technologie sera au point, il ira résolument sur un Kindle couleur. Bien malin qui peut avancer aujourd'hui où nous en serons en 2016. En tous cas personnellement, je ne mettrais pas ma main à couper sur la courbe suivante. Tiens dernière petite chose ce soir, il semblerait que les ventes de la tablette Kindle Fire ne seraient pas au niveau des prévisions annoncées, d'ici à ce que le téléphone d'Amazon soit remis en question! A vouloir tout faire... (merci à Hubert sur twitter).