8 notes dans la catégorie "Magazines"

Onprint : des contenus enrichis facilement dans les livres

OnprintLes interractions entre imprimés et contenus enrichis sont au centre des préoccupations des éditeurs de presse et d'édition. Une fonctionnalité très intéressante pour les éditeurs, celle que propose OnPrint. OnPrint est une plateforme d’édition en SaaS conçue pour connecter tous documents imprimés avec tout type de contenu digital en un clic. L'éditeur peut ainsi choisir d'associer très facilement et à moindre coût des illustrations dans ses livres, à des liens vers des sites, des vidéos, des réseaux sociaux, de la géolocalisation, des podcasts, des documents en PDF, etc. On imagine aussi les possibilités qui sont ainsi ouvertes directement aux auteurs pour exercer leur créativité au travers d'une simple petite illustration.

Sans titreEn flashant une illustration avec tout type de smartphones, le lecteur dispose ainsi rapidement de ressources enrichies. Pour l'éditeur la gestion se fait très facilement à partir d'une interface dédiée et immédiatement mise à jour. Une évolution naturelle des fameux QRCodes avec l'avantage de ne pas avoir besoin de les imprimer, de pouvoir aussi mettre dans la boucle potentiellement tous les livres déjà imprimés. Autre aspect intéressant, celui d'interagir avec les lecteurs directement au travers de sms, email, formulaires, jeux, etc. Plusieurs modèles pour les éditeurs, simple téléchargement de l'application Onprint, application en marque blanche, intégration des API dans des applications propriétaires. A découvrir la gestion sur la plateforme.


Magazine Littéraire: les Dossiers disponibles en numérique

Le_magazine_litteraireFormidable initiative qu'a le Magazine Littéraire qui nous propose ses fameux Dossiers au format numérique. 58 titres au format ePub à retrouver sur iKiosque par exemple, tous à 4,99€. Il y a des gisements à découvrir dans les écrits critiques sur la littérature. Plutôt que les vidéos, c'est du côté des textes que les ajouts sont passionnants. Les éditeurs devraient s'en inspirer dans les compléments à apporter à leurs ouvrages, en jetant des ponts avec la presse. Mais évidemment, c'est un peu de travail éditorial.


Bayard choisit Tea pour sa distribution numérique

BayardLe groupe Bayard a profité du Salon du Livre pour annoncer un partenariat avec Tea, la solution numérique du libraire lyonnais Decitre. Tea se chargera de la distribution numérique des magazines et des livres du groupe Bayard. Tea se présentait jusqu'ici comme une solution de librairie numérique, il entre dans la distribution de magazines en concurrence avec d'autres acteurs positionnés en "kiosques numériques", l'enjeu principal de cet accord. C'est une grande première. Les libraires seront-ils aussi les nouveaux kiosquiers de demain? (via BibliObs).


Nook : meilleur des deux mondes

Nook Dans ma boite aux lettres hier, une ristourne de 25$ sur le NookColor quand on est déjà client du NookAllTouch ce qui est mon cas (en prime un abonnement People,Time et Fortune gratuit pour 14 jours). Soit 363$ pour lire partout, presse, magazines, romans et tirer parti du meilleur des deux mondes, en se les échangeant en couple. Qui dit mieux!


Magazines digitaux : les 10 meilleurs

Innovation La liste des 10 magazines en mode digital les plus innovants "Most Innovative Digital Magazines", élus par le blog MediaIdeas. L'innovation est à chercher de ce côté-là!


(via Teleread).


Scopalto: les magazines culturels en deux clics

Scopalto Petit clin d'oeil à Scopalto, le kiosque numérique des revues d'art et des magazines culturels dont je vous avais parlé il y a quelques mois. Il nous propose aujourd'hui deux outils indispensables, une planisphère pour faire le lien avec vos régions respectives et un nuage de tags pour repérer vos sujets de prédilection! Vous allez sans doute repérer des pépites! Bravo Scopalto!


iPad: repenser la conception des magazines

L'arrivée des tablettes cette année, avec l'iPad en tête, va modifier de manière certaine la conception graphique des magazines. Repérée sur le blog de Benoit Drouillat, à regarder absolument cette présentation réalisée par un designer qui accompagne le groupe Bonnier dans ses réflexions. Je cite Benoit Drouillat: "La véritable rupture d’usage s’opère plus dans la mesure où il rend clairement perceptible le passage de l’information en ligne dans l’applicatif — un passage déjà initié par l’iPhone avec une échelle et des modes d’interaction différents. Jusqu’à présent, les sites web constituaient un agencement de pages structurées, traitées essentiellement comme un support de communication (je souligne à dessein) et fondés sur différentes métaphores dont la navigation est la clé de voûte. Dans l’univers applicatif, on passe à une relation où domine l’idée de la prise en main, du faire, où il s’agit d’agir sur l’information. Les écrans (et non plus les métaphores de pages-écran) y deviennent non plus seulement support de communication mais support des actions corporelles du lecteur qu’ils transforment en opérations portant sur le contenu et le système. Autrement dit, comme support d'interactions -en manipulation directe-, l'iPad relie support matériel et support formel"  (via son blog).

PS: j'ajoute une vidéo proposée en début d'année par le groupe Wired.