Un blog pour suivre l'actualité du livre et de la lecture au format numérique.
Avec un clin d'œil à Alde Manuce, éditeur-imprimeur à Venise pendant la Renaissance.
Suite à la décision de Carrefour annoncée la semaine dernière, la société Bookeen, qui assure à la fois la fabrication de la liseuse et la gestion de la librairie, a fourni aujourd'hui un communiqué que je relaie volontiers:
Bookeen a pris acte de la décision de Carrefour de se réorganiser et de se désengager du projet Nolim de lecture numérique. Dans ce contexte, notre unique et seule priorité, en tant qu’opérateur de la solution Nolim, est l’intérêt des utilisateurs qui nous ont fait confiance.
Ainsi nous travaillons avec les équipes Carrefour pour trouver la solution qui préservera au mieux cet intérêt. Plus de détails seront fournis ultérieurement aux utilisateurs Nolim.
Pas d'inquiétude donc pour les possesseurs de Nolim qui ont toutes les garanties sur le suivi de leurs liseuses et de leurs bibliothèques.
Au travers des différentes annonces faites lundi par Alexandre Bompard sur la stratégie du groupe Carrefour, l'une concerne directement le livre numérique. "Alexandre Bompard met également un terme à l’escalade de projets sous lesquels croulait l’entreprise. Cinq cents d’entre eux – soit quasiment la moitié – seront arrêtés, à l’instar de Nolim son service de vidéo à la demande et de livre numérique démarré fin 2013" (via LeMonde). Même si la dernière liseuse Nolim avait été extrêmement prometteuse dans sa conception et sa réalisation, la stratégie et le déploiement était peu clairs dans les enseignes, à l'instar d'ailleurs d'autres offres numériques. Ne parlons même pas du site web, le travail est immense chez Carrefour. Adieu la liseuse Nolim, vive Saga. Cela devrait permettre à Bookeen de déployer plus rapidement en France et en Espagne la commercialisation de la Saga avec d'autres distributeurs, comme il l'a fait déjà dans d'autres pays. Une bonne concurrence face à Kobo dans les enseignes. Revoir l'annonce à Frankfurt en octobre dernier.
Belle surprise en ce printemps. Carrefour nous revient avec une toute nouvelle liseuse Nolim, développée toujours en partenariat avec le fabricant français Bookeen. Par le passé, j'étais resté très réservé sur les modèles Nolim. La concurrence est rude sur le marché français, les résultats ont sans doute été moyens voire décevants. Cela n'a pas découragé Carrefour, il faut les complimenter de persister avec un complet repositionnement. Pour ce tout nouveau modèle Nolim les deux sociétés ont souhaité faire table-rase de ce qui existait déjà, autour d'un nouveau concept liseuse et couverture intégrée. Seuls deux fabricants avait défriché ce type d'offre par le passé, Amazon avec sa Kindle Oasis et PocketBook avec les modèles Sense (une couverture Kenzo collée au dos) et Ultra avec une couverture magnétique sur le dos toujours. Des prix élevés à l'arrivée. Nolim a souhaité aller encore plus loin dans l'innovation avec un produit unique où liseuse et couverture sont pleinement solidaire, le tout avec un prix compétitif. Pour cette réflexion, ils se sont rapprochés d'un cabinet de design français indépendant, 5.5 DesignStudio. Je vous propose aujourd'hui de découvrir un test complet de cette Nolim Edition 2017. Elle est disponible dans les magasins Carrefour avec de nombreux coloris, au prix très attractif de 129,90€. Elle n'est pas encore disponible sur le site Nolim mais cela ne devrait pas tarder. C'est parti pour ce test:
Prise en main: Côté packaging, il est particulièrment soigné. Plutôt que de proposer une simple boite cloche, Nolim développe aussi son concept avec la proximité du livre. Un faux-livre bien réalisé, agréable à offrir, que vous pourrez ranger en bibliothèque. Six pages à l'ouverture qui présentent la liseuse et donnent un rapide mode d'emploi. Il y a même un très joli signet qui donne une petite note élégante, compliments. La liseuse et l'inévitable petit cable usb en dessous dans une petite poche cartonnée séparée. Sans faute.
Le concept de la liseuse/couverture était un pari ambitieux, le résultat est particulièrement réussi, on va le voir. Je voudrais revenir sur la proximité entre livre classique et liseuse, revendiquée délibérement par Nolim dans sa communication mais décrié par certains comme s'il s'agissait d'imiter, de "singer" le livre imprimé avec la couverture. Tous ceux qui auront expérimenter un tant soit peu une liseuse au quotidien savent très bien qu'il est absolument indispensable de la protéger d'une façon ou d'une autre. L'accessoire étui/ouverture fait grimper rapidement le budget et se révèle (même avec un design esthétique choisi) plus ou moins pratique à l'usage. Jamais tout à fait satisfaisant bien souvent je dois le dire. L'idée de travailler autour d'une couverture intégrée est particulièrement intéressante. Quel choix? Ouvrir et fermer une couverture qui protège efficacement la liseuse comme un vrai livre, on n'a rien fait de plus pratique au quotidien. En moins de deux secondes, on ouvre, on lit, c'est parti. Il s'agit bien sûr d'avoir un dispositif complet qui s'efface au maximum pour la lecture. Je me rappelle toujours de la réflexion très judicieuse de Philippe Starck fin 2007: "Le meilleur design, pour ce genre de produit, est le moins de design possible. L’intérêt de cet appareil, c’est ce qu’il y a dedans, pas autour. Il faut réaliser un design assez courageux pour s’effacer complètement." C'est le cas ici, à la lettre je dirais. Le cabinet de design a bien travaillé dans cet esprit. Simplicité parfaite de cette couverture moulant la liseuse, évidence de l'objet. Le "pourquoi on le l'a pas fait avant" en filigrane.
La marque Nolim, emboutie sur le plat de couverture, est très discrète, pas de mention à l'intérieur ni au dos. Bravo. La matière entièrement en solicone (un choix assumé, vous lirez plus bas) est à la fois très agréable au toucher et très souple pour le repli indispensable. Le plat magnétique de la couverture apporte une finition parfaite à la fois fermée ou repliée au dos à la lecture. Coté dimensions, 136 x 159 x 14.8mm. En hauteur, pas de concession, c'est strictement celle des Cybook Muse ou Kobo. En largeur, ouverture de la couverture oblige, c'est un bon centimètre et demi supplémentaire. Un objet plus carré mais qui reste pratique. Légèrement plus épais également pour la coque de protection. Une fois fermée, vous aurez un objet rigide extrèmement résistant en mobilité dans les sacs, avec une pile de journaux pour le train ou en voiture. Pas de drame si elle tombe. Pas d'inquiètude non plus pour l'été. Même si la Nolim n'est pas étanche pour la mettre dans l'eau, avec sa coque et son revêtement intégral elle ne craindra aucune éclaboussure sur les bords de piscine ou à la plage avec du sable. Elle est vendue chez Carrefour mais elle pourrait l'être parfaitement chez Décathlon. Je me suis fait la réflexion que l'on pourrait sans doute rouler dessus en voiture. Un peu idiot sans doute mais vous donne une idée de l'impression de solidité qui s'en dégage.
La prise en main est très agréable, les bords sont suffisamment larges, main gauche ou main droite d'une seule main avec les boutons avant, arrière et menu sur la droite de l'écran, dans la masse du silicone avec le relief tout juste nécessaire. Autre bouton bien pensé, celui de l'éclairage intégré sur la gauche de l'écran, on le reverra. Sur les tranches, le bouton marche/ arrêt bien placé en haut à droite. Lui aussi dans la masse, sans débord. Aucune crainte de l'abimer avec des frottements à l'usage. En bas le seul emplacement pour le cable USB avec un petit trou à côté, une LED qui s'allume quand la liseuse est en charge. Unique concession, pas d'emplacement pour une carte micro SD au contraire de la Cybook Muse. Le seul petit bémol je dirais, c'est le poids. 300g, c'est très acceptable pour un livre imprimé mais un peu lourd pour une liseuse surtout avec un étui habituel dans des matières relativement plus légères en plastiques. Attention, une liseuse très fine et légère au départ, avec sa protection fait rapidement monter le poids sur la balance au-delà des 200/250g. Ceci exige cela. La coque moulée en silicone de la Nolim apporte une protection optimale en mobilité au détriment d'un petit supplément de poids. Si au début vous le remarquerez, surtout si vous êtes familiarisé avec des liseuses, au bout de quelques jours d'utilisation vous n'y ferez plus trop attention; c'est en tous cas mon cas. Bref, au final, le pari est relevé pour le design général et l'ergonomie extérieure d'utilisation, beau boulot que cette Nolim, une réelle sensation de qualité qui s'en dégage. Voyons si la suite est à la hauteur.
Allumage: L'ouverture de la couverture provoque l'allumage instantanée de la liseuse, très agréable. Un dispositif maintenant répandu sur le marché mais avec des couvertures qui restent assez chères. Un argument supplémentaire dans le budget. Cette Nolim Edition 2017 est équipé d'un écran 6 pouces en eInk Carta d'une très belle qualité. Très bonne surprise, je redoutais. Mais aucune concession de ce côté-là non plus. Résolution 1024 x 758 px (213 dpi), 16 niveaux de gris, processeur 1Ghz. Equivalent à la Cybook Muse Frontlight chez Bookeen. Des grincheux pourront toujours arguer que ce n'est pas le top de la définition du marché. Plus de 200 dpi suffisent très largement, surtout avec un excellent contraste de fond d'écran, j'y suis toujours plus sensible, ce qui est le cas ici. Il est équivalent aux excellentes dernières Muse de chez Bookeen. Vous verrez les photos comparatives. Côté mémoire embarquée, il a circulé une information de 8Go, c'est plutôt 4Go, équivalent en cela aux modèles d'entrée de gamme du marché. J'ai eu confirmation par Bookeen, il s'agit d'une erreur dans le communiqué de presse en mai dernier. C'est quand même près de 3000 livres que l'on pourra embarquer dessus. Vous savez ce que je pense de cette course à la mémoire, du marketing qui n'a pas grand sens. Quelques centaines de livres suffisent très largement hors de chez soi, même pour un mois. Alors plusieurs milliers vous pensez... A signaler un gyroscope intégré qui modifiera automatiquement l'orientation si vous tournez la liseuse. Il peut être débrayer évidemment. Pas de possibilité d'un affichage en paysage, c'est un manque important, il faudrait absolument l'ajouter dans de prochaines mises à jour. Côté processeur, il est excellent, le tactile rapide, la liseuse est très réactive. Boutons physiques et tactile apportent un confort optimal. C'est presque du sans défaut.
Eclairage intégré: La très bonne idée, c'est d'avoir incorporé un bouton physique, lui aussi dans la masse du silicone. Bien placé à gauche de l'écran, sous le pouce quand on tient la liseuse, et hop. Mais pour les réglages de cette lumière vous me direz? Ils sont bien sûr disponibles dans les paramétrages du menu. Une fois l'intensité choisie, celle-ci est mémorisée pour le bouton. L'éclairage intégré est excellent, encore une très belle surprise. Là aussi, pas de concession, équivalent aux modèles Bookeen. Une lumière parfaitement naturelle dans sa tonalité. La surface de lecture est uniformément éclairée. L'échelle de l'intensité est assez large, une très bonne chose. Les diodes ne sont pas visibles sur les côtés. Un standard qui a beaucoup progressé au fil des années et qui se révèle très performant aujourd'hui. Pas de réglages de la couleur bleue de la lumière comme chez Kobo.
Navigation: Bookeen avait revu complètement son interface de navigation l'année dernière. Cette Nolim Edition 2017 en bénéficie sans aucune concession, tout complet, j'ai vérifié. C'est bien sûr l'avantage de Nolim de capitaliser sur l'expérience de Bookeen en la matière. L'ensemble est très intuitif. Dernier livre ouvert en haut, la bibliothèque dans le milieu de l'écran que l'on peut faire défiler, une librairie Nolim -strictement équivalente à celle de Bookeen-, disponible en bas de l'écran à laquelle on pourra accéder facilement avec l'accès wifi pour acheter des livres. Côté rapidité, ouverture des livres et défilement des pages excellents. Les mises à jours ont été faites par Bookeen, les petits défauts récurrents que j'avais repéré dans mon test du Cybook Muse Frontlight ont été rectifiés. Les choix typographiques sont bons mais pas très étendus, dommage. L'ensemble des paramètres de réglages typographiques sont concentrés sur une même page très claire. Beaucoup de précisions possibles dans ces choix. La police Caecilia a malheusement disparu, c'est dommage. En revanche, j'ai beaucoup apprécié que Bookeen ait crée un dossier Fonts que vous découvrirez directement sur votre ordinateur en la branchant avec le cordon. Vous pourrez ainsi très facilement ajouter des polices supplémentaires si vous le souhaitez (les indispensables CharisSIL, Caecilia et d'autres); revoir mes billets sur le sujet. Pour grossir les caractères, vous pourrez utiliser deux doigts sur l'écran (pinch and zoom), une option très pratique que l'on ne retrouve pas chez Kobo. Côté dictionnaires, le Littré moderne est intégré ainsi que de très nombreux autres dictionnaires au choix. Dommage que la définition n'apparaisse pas tout de suite mais à l'ouverture d'une interface en cliquant sur le mot puis une nouvelle fois pour afficher la définition. C'est beaucoup. Pour d'autres dictionnaires, comme sur la Muse il suffit de créer un dossier "Dictionaries" à la racine de la liseuse sur l'odinateur, dans lequel on glissera des dicos ou traducteurs (la manip et des liens sont consultables sur le blog de Bookeen). Pas grand chose à dire sur la gestion des surlignages et des annotations qui reste classiques avec des menus. J'aime beaucoup la gestion de la bibliothèque chez Bookeen. Des statisques sympas sont proposées également sur le livre que l''on est en train de lire avant le retour à l'accueil. Petit bémol, j'ai cherché vainement l'indication de charge de la batterie dans les menus. Une petit icone s'affiche en haut de l'écran avec une indication de charge mais ne donne pas d'indication très précise. Lors de mon test, je n'ai pas observé de baisse de charge anormale de la batterie. Un aspect qui a touché d'autres fabricants sur leurs derniers modèles mais pas Bookeen. Pour lirez de très nombreuses semaines, lumière intégrée ou pas. Un mot aussi, Nolim suit Bookeen sur le respect du format ePub. Des livres du domaine public ou gratuits que vous aurez pu récupérer ailleurs que sur la librairie Nolim (ou même au travers du prêt numérique en bibliothèque par exemple) auront le même traitement à l'ouverture à l'écran. Pas de ségrégation en la matière, pas de frustration à avoir. Côté gestion des PDF, pas grand chose à dire, le minimum syndical mais il présente un intérêt extrêmement limité sur les modèles 6 pouces. Le standard adapté reste fondamentalement l'ePub. Pas d'audio sur ce modèle comme tant d'autres sur le marché. Au final une navigation et une gestion de sa bibliothèque excellente, on a bien du mal à trouver des défauts sur une interface rodée au fil des années.
J'ai demandé des précisions complémentaires à Bookeen concernant le silicone utilisé, voici les caractéristiques liés à son usage:
C'est du Pure Silicone sans traces de Latex souvent cause d'allergie.
Le silicone est quasiment « fire proof ». Il peut atteindre le standard UL94 V-0
Il peut descendre très bas en température sans perdre son élasticité
Il est non déformable plastiquement. On ne peut pas le déformer durablement, il reprend toujours sa forme. Il est aussi très résistant : 200.000 ouvertures de couverture.
Résiste à l’acide, ne s’oxyde pas
Les couleurs restent stables
Non poreux, aucune bactérie ne peut s’y loger (matériau le plus recommandé pour les sex-toys par exemple)
Un argument très important sur cette Nolim Edition 2017 est le prix de vente. Avec un prix de 129,90€, la concurrence doit être apprécié avec l'accessoire couverture en plus. Surtout quand il est indispensable comme je le disais au début de mon billet. Encore plus avec des modèles chers qui déclenchent l'allumage à l'ouverture. Nous avons facilement des niveaux de prix au-delà des 150€, voir des 200€ pour certaines liseuses. Avec son prix, la Nolim possède un rapport qualité-prix excellent. La Nolim est en exclusivité actuellement en France, Belgique et Espagne. Dans les autres pays Bookeen pourra la proposer sous sa propre marque ou signer avec un autre partenaire. Il faut cependant rappeler que ce produit a été développé en collaboration très étroite avec les équipes de Nolim. Ce nouvel axe de développement liseuse/couverture va sans doute permettre à Bookeen d'avancer sur l’option technique de plugger une couverture solaire en option. A suivre de près d'ici quelques mois...
Au final, j'ai été épaté par le niveau de qualité de cette Nolim Edition 2017, un beau produit décidément. Oubliés les modèles Nolim décevants apparus il y a quelques années. Carrefour avec cette nouvelle Nolim a complètement revu sa stratégie en proposant un produit très original et aussi très qualitatif, le tout avec un prix agressif. J'ai eu beau fouiller attentivement, je n'ai observé aucune concession sur la qualité générale de cette liseuse. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire au quotidien avec elle. C'est bien sûr un modèle très résistant, très orienté sur la mobilité. Si elle ne quitte pas la table de nuit, je ne vois guère l'intérêt. La Nolim Edition 2017 est un excellent modèle par l'originalité de son concept, son bel écran, la qualité de l'interface Bookeen associée et son imbattable rapport qualité/prix. Rappelons seulement que la Kindle Oasis d'Amazon est au prix de 289,99€ soit 160€ plus cher que cette Nolim, dingue. Je vous invite absolument à la découvrir en magasins. Elle devient à mon sens un standard de fait dans l'entrée de gamme (couverture comprise) et même dans la moyenne gamme avec son allumage intégré. Avec un niveau de prix sous la barre des 130€ avec sa couverture intégrée, avec un large choix de coloris, elle séduira un très large public. Quelques impressions autour de moi à l'appui, je pense notamment à de plus jeunes lecteurs qui apprécieront une liseuse gaie, originale, pas trop chère et particulièrement innovante en mobilité sans crainte d'une quelconque fragilité. Des aspects importants pour eux. Lire numérique sans prise de tête, en toute liberté!
Les plus:
écran eInk Carta, très belle qualité, excellent contraste
beau concept liseuse/ couverture, design innovant et réussi
très belle finition, matière agréable en silicone
protection et prise en main parfaite avec la couverture magnétique
allumage à l'ouverture, gyroscope intégré, boutons physiques complémentaires très bien conçus dans la masse
éclairage intégré de bonne qualité avec le bouton, lumière très naturelle
côté software, solide expérience de Bookeen avec des réglages très étendus
bonne ergonomie de la navigation, intuitivité des interfaces
librairie associée NolimStore très étendue
liseuse 100% française, un argument important pour certains d'entre vous
respect du format ePub
mises à jour régulières
possibilité d'ajouter des polices et des dictionnaires supplémentaires
nombreux coloris proposés
plus de crainte de la fragilité en mobilité
excellent rapport qualité-prix
Les moins:
ensemble un peu lourd au début; par définition on ne peut disposer de temps en temps de la liseuse seule qui serait bien plus légère
polices embarquées limitées
absence de l'affichage paysage
pas d'emplacement carte micro SD
pas d'audio
Je remercie Bookeen de m'avoir permis ce test.
Comme d'habitude, vous pourrez retrouver l'ensemble de mes tests ici, ainsi que sur la page Pinterest.
Je joins la vidéo commerciale ainsi que celle de GoodeReader très complète. Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.
Carrefour propose une nouvelle liseuse Nolim avec une couverture intégrée. La liseuse dispose d'un écran 6 pouces en EinkCarta, 1024x758, capacité mémoire 8GB. 4 boutons: page avant, page arrière, menu et frontlight (éclairage écran). La couverture déclenche automatiquement l'allumage et l'extinction de la liseuse. Un design et une matière en silicone. Une autonomie annoncée de trois semaines. Vous aurez le choix entre 5 couleurs: vert d’eau, bordeaux, orange, gris anthracite et gris clair. Carrefour a renouvellé son partenariat avec le fabricant Bookeen pour son développement. La "nouvelle" Nolim sera distribuée dans tous les hypermarchés Carrefour au prix de 129,90€. Date de disponibilité: aujourd'hui 19 mai 2017. En revanche pas de couverture solaire prévue pour l'instant, comme cela avait été évoqué il y a quelques semaines dans le magazine Challenges. Pour la couverture intégrée, un modèle typiquement basé sur le concept des PocketBook Sense et Ultra, cette dernière parfaite avec la couverture magnétisée ultra légère qui s'enlève à volonté. La Nolim va plus loin avec l'intégration en un seul bloc, touches comprises. A signaler une touche pour activer la lumière, une première sur les liseuses. Je n'ai pas encore toutes les caractéristiques précises de la liseuse Nolim, pas dans le communiqué de presse en avance, à suivre...
PS: à découvrir cette vidéo, collaboration avec le cabinet de design 5-5.
A découvrir un test de la liseuse Nolimbook + HD sur 01Net, un nouveau modèle proposé par Carrefour en fin d'année dernière en magasins. Développée par Bookeen, difficile de savoir s'il s'agit d'un modèle rigoureusement identique dans sa fabrication et ses composants aux nouvelles Muse, une simple marque blanche. Une note de 3 étoiles seulement pour 01Net qui pointe sur la qualité de l'éclairage intégré: "La Nolimbook + HD offre une qualité d’affichage et des fonctions complètes pour environ 30€ moins cher que ses principales concurrentes Kobo Aura et Amazon Kindle Paperwhite. Malheureusement, l’éclairage intégré ne donne pas entière satisfaction et l’interface manque de réactivité. Bref les progrès en l'espace d'un an portent plus sur l'enrichissement de la librairie, le design plus compact de la liseuse que sur la qualité de l'éclairage intégré et les fonctions liées à la lecture." La comparaison avec le Kindle PaperWhite ne me semble pas juste, celui-ci offrant un écran en eInk Carta de qualité supérieure. Pas de dumping particulier chez Carrefour. Un prix marché à 99,90€ pour ce modèle, c'est exactement le prix du Cybook Muse Frontlight vendu sur le site ou chez Relay, du PocketBook Lux 2 vendu chez Cultura. A suivre aussi si ces liseuses Nolim bénéficieront de mises à jours régulières comme c'est le cas chez les fabricants.
Vous connaissiez déjà l'offre Nolim, l'offre de librairie numérique développée par Carrefour, c'est aujourd'hui la VOD (Video On Demand) qui arrive sur le store Nolim. Une convergeance de contenus numériques qui devrait apporter une visibilité supplémentaire à la librairie numérique. En attendant des offres d'abonnement à la Netflix, on peut déjà télécharger sur Nolim des films pour 4,99€, ou à louer pour 1,99€, tous à l’unité. Un catalogue pour l'instant de 3.000 films et séries télé. Carrefour est le 5ème site de e-commerce en France selon le dernier classement de fin d'année. L'enseigne a doublé Price Minister et talonne désormais eBay. Qui l'eut cru il y a quelques années?
Un premier test chez TodoEreaders du NolimBook+, dernière version du Nolim proposé par la chaine Carrefour en France et en Espagne. La fabrication a été assurée par Bookeen. Attention, il s'agit bien du nouveau modèle avec le coin cassé en bas à gauche. En ligne sur le site Nolim sont encore proposés les anciens modèles sortis fin 2013, c'est quand même très curieux. A découvrir en magasins donc pour se faire une idée, à condition qu'il soit en démonstration bien sûr. Ce NolimBook+ ressemble par beaucoup d'aspects au Cybook Muse Frontlight même s'il s'agit d'une liseuse développée spéciquement avec des interfaces propres. A priori les composants sont les mêmes. Reste à savoir si ce NolimBook+ fera l'objet de la même attention sur les mises à jours que les Cybook. A prix égal, j'ai tendance à vous conseiller d'acheter Bookeen.
Carrefour continue plus que jamais son partenariat avec Bookeen et décline maintenant dans d'autres pays à travers ses différents magasins. Il vient d'ouvrir un nouveau marché en Espagne avec ses Nolimbook et Nolimbook+. La librairie numérique associée est ici (via TodoeReaders).
Vous êtes sans doute nombreux à vous demander si les Cybook Muse et Océan seront vendus dans des enseignes de la distribution et des librairies. Une première réponse avec l'apparition très discrète d'une Nolim HD chez Carrefour. Présente sur le site et en magasins. Il s'agit d'un modèle conçu par Bookeen avec la lumière intégrée, prix à 99,90€. Je suis passé dans un Carrefour, elle n'était pas disponible en accès sur les présentoirs. Ce sont les anciens modèles qui sont présents. Une employée m'a juste indiqué qu'elle serait sans doute en présentation d'ici Noël... Pas facile de se rendre compte d'un produit avec une boite harnachée de la sorte. Il ne s'agit pas précisément de la Cybook Muse Frontlight mais d'une série spécialement fabriquée pour Carrefour. Les revêtements plastiques semblent différents. J'ai regardé les spécifications techniques, apparemment identiques à la Muse. A suivre donc.
A signaler un test de la Nolim de chez Carrefour sur le site TabletteTactile. Un retour assez mauvais de ce modèle conforme à ce que j'avais pu voir en magasin. Eclairage de l’écran non uniforme, finition imparfaite. Il n'y a guère que le prix mais pour quelques dizaines d'euros supplémentaires la concurrence propose des modèles bien meilleurs. On ne la mettra pas sous le sapin.
Découverte des deux liseuses Nolim chez Carrefour ce soir. Un grand stand amménagé dans le rayon livres, assez réussi pour les mettre en valeur. Présentoirs, accessoires, grand écran télé pour la publicité, piles de livres autour. Pas moins de six exemplaires à disposition sur le meuble dédié, bien pensé. Je vous ai mis une série de photos de ce Nolim. Excusez la qualité mais permet de se rendre compte quand même. On retrouve le design bien connu des Cybooks de Bookeen. En couleur blanche cette fois-ci. En revanche dès que l'on prend en main le Nolim, on se rend compte tout de suite que l'effort a été drastique pour baisser le prix. Cela se voit. Plastiques premiers prix, adieu le plastique softtouch et la plaque alu au dos qui donnait une réelle sensation de qualité. Le Nolim gagne en légèreté certes, mais il gagne aussi dans la sensation de "premiers prix", très gadget si vous voyez ce que je veux dire. Les boutons lattéraux me semblent bien inquiétants aussi dans la finition. On a l'impression qu'ils risquent de lacher dans le mois. La finition générale est bien moyenne. La couleur blanche en plus ne pardonne rien, on voit les petits défauts d'ajustage entre les deux plastiques grisés et blancs sur la face avant. L'écran m'a paru relativement gris malgré les spots. Allumage... et déception avec les diodes. Les unes à côté des autres en bas, très visibles même en pleine lumière, je n'ose pas imaginer dans le noir. Côté navigation, j'ai trouvé les changements de page un peu poussifs. J'avoue que ces deux modèles ne tiennent pas la comparaison avec la concurrence tant en terme de finition que d'ergonomie. Si l'on me retorque que les 20 ou 30€ en moins justifient quelques "sacrifices", j'avoue que ce n'est pas sérieux. Voir également le test paru sur LesNumériques hier. Ils ont aussi la dent dure, avec une mesure sur l'écran assez mauvaise. Comme eux, j'ai vu quelques défauts de rafraichissement d'écrans suspects. Bref, grosse déception pour moi. No limit? Si justement, il y a des limites. "Démocratiser" le livre numérique mérite bien mieux que cela. A oublier vite...
Je l'avais repéré la semaine dernière grâce à l'un de mes lecteurs, Carrefour se lance aujourd'hui sur le marché du livre numérique de manière ambitieuse avec un site web et la vente de deux modèles de liseuses Nolimbook (sans lumière intégrée) à 69,90€ et Nolimbook+ (avec lumière intégrée) à 99,90€. Des prix très agressifs par rapport à la concurrence. Carrefour va déployer leurs ventes à partir de lundi prochain au travers de son réseau de 230 enseignes sur l'ensemble du territoire. Les liseuses Nolim seront proposées en magasin dans un nouvel espace dédié de 10 à 20m², au sein de l’espace librairies. Carrefour a noué un partenariat avec Bookeen qui fournit les modèles en marque blanche et s'occupe de la gestion de l'interface de librairie (site et liseuse), un schéma proche de celui déployé avec Relay. Deux liseuses Nolim qui ne semblent pas utiliser la technologie eInk, à confirmer rapidement. Le distributeur ne fait pas les choses à moitié avec la sortie également d'une application Android dédiée ici pour se procurer les livres sur smartphones et tablettes. Carrefour s'inspire du modèle allemand Tolino dans sa démarche avec une vaste exposition nationale. Cela nous porte désormais à un nombre de 18 modèles de liseuses disponibles en France pour la fin de l'année.
Par l'un de mes lecteurs que je remercie, à signaler chez Carrefour pendant une semaine, deux modèles de liseuses/ livres électroniques en série limitée baptisés Nolim. Vous reconnaitrez bien entendu le design des Cybook Odyssey. Sans éclairage intégré à 69,90€ et avec éclairage intégré à 99,90€. Une interface de librairie sans doute préparée spécialement par Bookeen. Série sans suite ou partenariat à venir plus durable? A suivre.