Asus DR-950: premières images
Bebook Neo: bientôt disponible

Où va l'argent? (suite)

Images Beaucoup de réactions suite à mon petit tableau "Où va l'argent?" publié il y a une dizaine de jours. J'ai rectifié quelques points. D'une part les récentes annonces d'Amazon sur les rémunérations auteurs/éditeurs. D'autre part, il m'a semblé pertinent dans ce contexte de rééquilibrage de l'ensemble des intervenants, d'anticiper une rémunération plus élevée des auteurs. François Bon avance un chiffre de 25% seuil. Le chemin est encore long. Un fait qui me semble acquis maintenant, c'est que les éditeurs (même les plus grands) sont bien conscients qu'il va falloir "lâcher du lest" comme on dit. Pour l'instant, j'ai mis 15%, chiffre intermédiaire entre la situation actuelle et celle qui prévaudra demain comme une évidence. Voir mon tableau revu et corrigé. C'est une base de travail, je reste ouvert à vos commentaires pour le rectifier ou le compléter. Je voulais éclaircir aussi la notion de distributeur/plateforme. Un distributeur est un grossiste qui se fournit directeur chez l'éditeur et qui vend en direct (typiquement Amazon, Relay, LeKiosque...). J'ai introduit la colonne plateforme qui pour l'instant fourni des revendeurs "secondaires" comme les librairies physiques. Je déteste cet adjectif, vous vous en doutez, mais il traduit pour l'instant cette disparité dans la part de chacun des intervenants. Et la profonde injustice. Quelle différence en effet entre le chiffre d'affaires de Dialogues avec des éditeurs comme Fayard et Grasset et le distributeur concerné avec ces mêmes éditeurs! On peut en sourire. Là aussi, il va bien falloir en tenir compte rapidement et que chacun retrouve sa place, comme Amazon l'a justement fait. Reste aussi bien des questions en suspens sur ces fameuses plateformes de distribution des éditeurs et leurs capacités à fournir l'ensemble des vendeurs du marché, libraires, sites distributeurs/e-commerce, Amazon, demain Apple, Orange...

Commentaires