Michelin à la sauce iPhone
Les livres électroniques à l'horizon 2015-2020

Benchmark Group: étude sur le livre numérique

Voilà qui va certainement battre en brèche certains discours qui enterreraient un peu vite les qualités de l'affichage bistable propre à l'encre électronique et les nouvelles technologies d'affichage couleur qui s'annoncent pour la fin de l'année. Et oui, n'en déplaise à certains, nous ne vivons pas dans un monde binaire. Plus de détails en effet donnés aujourd'hui par communiqué de presse sur l'étude réalisée par BenchmarkGroup concernant la lecture numérique: "48% des lecteurs de livres numériques citent le confort de lecture comme l'un des principaux avantages. Ce sont surtout les possesseurs de livres électroniques (comme le Kindle d'Amazon ou le Reader de Sony) qui plébiscitent cet atout. 73% d'entre eux jugent le confort de lecture très bon sur leur appareil. Les lecteurs sont en revanche peu convaincus de la qualité de lecture sur les ordinateurs ou téléphones portables. Au moment où l'offre littéraire sur mobile ne cesse de se multiplier, les possesseurs de smartphones ne sont pour l'instant que 5% à juger ce support adapté pour la lecture de romans."

 

Schéma1
 Schéma2

Les lecteurs n'ayant jamais expérimenté la lecture numérique montrent un fort attrait pour le livre numérique. 66% d'entre eux se déclarent notamment intéressés par la lecture de romans sur un support électronique. Mais ce n'est pas le confort de lecture qui les attire, ce sont plutôt les fonctions de stockage et de recherche qui retiennent leur attention. "Les lecteurs qui n'ont pas l'expérience du livre numérique ont tendance à penser que la lecture à l'écran fatigue les yeux. Pour beaucoup, ils ignorent les possibilités de réglage de l'affichage et de la luminosité. Pour les fabricants de livres électroniques ou les éditeurs, la promotion du livre numérique passe donc par une amélioration de la communication autour de la qualité de lecture numérique. La diffusion de ce nouveau support devrait également s'accompagner d'un bouche à oreille positif flattant le confort de lecture" indique Stéphane Loire, directeur des études de Benchmark Group. Si le livre numérique suscite un fort intérêt, les freins à la consommation dématérialisée de livres sont encore nombreux. Les principaux obstacles cités sont le prix et la pauvreté du catalogue. Les lecteurs sont particulièrement sensibles à la différence de prix entre un ebook et sa version papier: 81% des lecteurs d'ebook souhaitent des prix moins élevés qu'en version papier. Dans le cadre de son étude "Le livre numérique: ce que les utilisateurs en pensent", Benchmark Group a interrogé 625 lecteurs dont 196 ayant déjà testé un ebook." L'étude complète est disponible ici.

A titre personnel, comme je lis depuis trois ans maintenant des heures et des heures par mois sur des livres électroniques et étant toujours infichu de lire en continu plus d'une dizaine de pages sur écran, ouf, finalement je me sens à nouveau assez normal. Merci Benchmark Group!

Commentaires