Le Petit Littéraire: la lecture simplifiée
Les usages des tablettes selon Nielsen

Tout sur la BEA 2011

Book-expo-america Tout savoir ce qui s'est dit à la récente BookExpoAmerica 2011, c'est sur SoBookOnline.

A noter entre autres les premiers éléments d'un rapport à venir en juillet sur les statistiques américaines:

"L’Association des éditeurs américains (AAP) et le Book Industry Study Group (BISG) ont présenté un rapport («BookStats»), qui sera disponible en juillet, sur la situation de l’édition aux États-Unis (1100 éditeurs ont répondu à l’étude). Ce que l’on apprendra notamment:

  • que les ventes unitaires et les recettes sont en hausse.
  • que la croissance vient des éditeurs de petites et moyennes tailles.
  • que les détaillants des grosses chaînes souffrent mais que les libraires indépendantes résistent bien.
  • que les catégories de livres qui connaissent la plus forte croissance sont les romans et les livres jeunesse.
  • que les ventes de livres de poche ont diminué, tandis que celles de livres numériques ont augmenté.
  • que 50% des éditeurs interrogés estiment gagner plus d’argent avec le numérique aujourd’hui. Dominique Raccah, éditeur de Sourcebooks, a ainsi déclaré que son CA à cette date était 20% plus important que son CA à la même époque l’année dernière.
  • qu’au premier trimestre 2011, la vente de livres numériques a augmenté de plus de 160% (233 millions de dollars) tandis que la vente de livres papier a diminué de 23,4%."

Tout est à lire, Google -plus de 25% des clients utilisent exclusivement le lecteur web de Google, 25% lisent à partir de leur téléphone, 20% utilisent des ereaders et 30% des tablettes. Ils cherchent de plus en plus à acheter directement sans passer par les navigateurs web-, les distributeurs, les auteurs, les bibliothèques, le social et le marketing, sacré panorama, bravo Marc!

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