Le Kindle change la donne en France
09 octobre 2011
Un excellent article de Dominique Nora dans le NouvelObs de cette semaine "Amazon à livre ouvert". Elle revient sur l'aventure du Kindle depuis 2007 et son arrivée sur le marché hexagonal. Avec une conclusion tout à fait lucide sur la situation: "Les éditeurs français, qui se lancent dans la bataille du numérique en ordre dispersé avec quatre plateformes concurrentes et une offre peu séduisante, résisteront-ils au rouleau compresseur Amazon? L'obsession du milieu a jusqu'ici été de protéger l'éco-système de l'édition et de son réseau de libraires. D'où le vote d'un "prix unique du livre". Les plus naïfs semblent croire qu'il suffira à protéger les acteurs hexagonaux de la déferlante américaine; les plus lucides tiennent le dispositif pour une illusoire Ligne Maginot. D'autant qu'il ne s'applique pas aux sociétés basées à l'étranger! L'enjeu central de la bataille du livre numérique consiste, pour les éditeurs, à empêcher Amazon de les déposséder de leur relation privilégiée avec les auteurs, décode l'économiste François Benhamou: "Il faudra que les éditeurs donnent aux auteurs des royalties plus élevées, sinon c'est Amazon qui va le faire".
Une nouvelle donne désormais sur le marché français et une prémonition qui fait écho à mon billet d'hier.