Bragelonne: un succès marketing?
25 janvier 2013
Succès marketing de l'opération Bragelonne avec 100.000 téléchargements à 0,99€. C'est ce que relaie le site Actualitte. Commissions déduites, c'est un peu moins de 40.000€ pour l'éditeur à l'arrivée, selon les accords. Même si l'on prend un prix de 4,99€, c'est un manque à gagner de plus de 90.000€ pour les auteurs et les ayants-droits. On ne sait pas le détail des négociations sur l'opération, surtout avec les éditeurs et agents américains, dont les titres sont très nombreux dans le catalogue Bragelonne. Sans doute le reversement intégral à l'arrivée. Une opération marketing d'une valeur de 40.000€ pour l'éditeur mais qui aura servi à la fois au buzz et à l'entrée dans les charts des grandes plateformes de ventes. Bien entendu gros succès sur les forums pirates qui font des gorges chaudes sur le "juste prix" de l'opération, on s'en douterait. Le livre au prix de la baguette. Selon certains commentaires, les livres commencent déjà à circuler sur les réseaux, sans doute bientôt un pot commun sur les torrents. Dégradation insupportable de la valeur, le prix de 0,99€ assimilable à du gratuit comme le rappelait fort justement une discussion aux Etats-Unis en décembre: "Un ebook gratuit est un don et un ebook qui coûte une somme
substantielle est un investissement dans le livre.
La tarification d'un ebook à 0,99$ pourrait être considéré comme
rien de plus qu'une tentative pour maintenir le prix assez bas pour que
les lecteurs l'achetent sans y penser, mais il est encore une façon
détournée d'essayer d'entrer dans le classement des livres achetés. Le
consensus s'est établi soit de le céder gratuitement soit de le faire
payer pour un prix réel." Claire Deslandes, l'éditrice de Bragelonne, a confirmé qu'il n'y aurait pas de suite à une telle opération; il sera intéressant de voir son influence sur l'ensemble de l'année 2013. A suivre...